accueil
Alice Savoie

Le jury de sélection de la commande d’un caractère typographique, lancée par le Centre national des arts plastiques (Cnap) en partenariat avec l’Imprimerie Nationale – Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe, composé de Sandrine Nugue et Laura Meseguer, créatrices de caractères, Franck Jalleau, dessinateur de caractères à l’Imprimerie Nationale, Thomas Huot-Marchand, directeur de l’Atelier national de création typographique, Yves Robert, directeur du Cnap, et Véronique Marrier, chef du service design graphique au Cnap s'est réuni le lundi 13 février 2017.

Une première phase de sélection avait permis de retenir Thomas Bouville, Yoann Minet et Alice Savoie parmi les 29 dossiers de candidature reçus. Pour cette seconde étape, le jury a auditionné les candidats et a pris connaissance de leurs projets pour cette commande. Il a souligné la grande qualité des travaux proposés par les trois candidats qui ont présenté des recherches très développées, tous singuliers dans leurs approches de la création de caractères. L’ensemble des documents composant les études proposées au jury par les trois candidats est conservé dans les collections du Centre national des arts plastiques.

C’est le projet d’Alice Savoie qui a été retenu pour la qualité et l’originalité de sa proposition de création d’un caractère typographique et pour la cohérence de sa démarche qui répond très précisément au cahier des charges de cette commande.

Alice Savoie est créatrice de caractères, enseignante et chercheuse en histoire de la typographie. Diplômée de l’ÉSAA Duperré, de l’École Estienne et de l’Université de Reading, elle a collaboré avec plusieurs fonderies internationales (Monotype, Process Type Foundry, Tiro Typeworks, Our Type, Darden Studio, Frere-Jones Type) et conçoit des caractères de commande pour des projets d’édition et d’identité visuelle. Elle a achevé, en 2014, un doctorat en histoire de la typographie à l’Université de Reading, en collaboration avec le Musée de l’imprimerie et de la communication graphique de Lyon. Elle enseigne et encadre des projets de recherche à l’Atelier National de Recherche Typographique (Nancy), au post-diplôme Typographie et langage à l’ÉSAD Amiens et à l’ENSBA Lyon. 

Le caractère typographique développé par Alice Savoie fera l’objet d’un lancement officel en janvier 2018 et sera proposé en téléchargement libre.

TéléchargerCommuniqué de presse(435.63 Ko)