accueil

Alice Twemlow est directrice du département Design Research, Writing, and Criticism à la School of Visual Arts de New York

Intervention
« Auteurs, politique, pouvoir, classe et argent : dynamique sociale de la critique de design »
Cette présentation met en avant l’importance de la critique de design comme outil indispensable à toute recherche historique dans le domaine. Elle se penche en particulier sur la matérialité de la critique, en tant qu’objet physique, et sur les réseaux sociaux sur lesquels elle se développe. Les manifestions de cette critique écrite (articles, essais et blogs, par exemple) peuvent elles-mêmes être considérées comme des objets de design: tout écrit a une existence dans l’espace, il constitue une entité formée d’éléments divers, et fait l’objet des mêmes pressions économiques que d’autres objets de design.
Un texte est habituellement destiné à un temps, à un espace et à un public particuliers. En retrouvant l’emplacement d’origine d’un article dans une publication donnée, on peut reconstituer la communauté vivante dans laquelle il avait un but et une intention particuliers. Quelles étaient les préoccupations, à cette époque, des éditeurs, rédacteurs en chef, auteurs, photographes, directeurs artistiques, annonceurs et lecteurs, en tant que groupe social? Et pourquoi? Les autres articles d’une publication et les traces textuelles laissées par une communauté de lecteurs contribuent tous à notre compréhension d’une critique du design.
Cette présentation (dans laquelle les documents critiques sont envisagés comme les nœuds d’un réseau plus étendu d’écriture, d’objets de design, d’idées et de personnes) cherche à retisser les liens qui les unissaient et à redessiner les géographies sociales qui présidaient à leur création.

Biographie
Alice Twemlow est fondatrice et directrice du département Design Research, Writing, and Criticism à la School of Visual Arts de New York. Sur le design, elle a récemment contribué à Iconic Designs: 50 Stories about 50 Things (Berg, 2014), Lolita Story of a Cover Girl: Vladimir Nabokov’s Novel in Art and Design (Print, 2013) et The Aspen Complex (Sternberg Press, 2012).
Elle a organisé de nombreuses conférences et anime fréquemment des séminaires, comme la « AIGA Design Educators Conference » et les « MoMA R&D Salon Series ». Détentrice d’un master et d’un doctorat du programme History of Design, administré conjointement par le Royal College of Art et le Victoria & Albert Museum, Alice Twemlow travaille actuellement à la publication d’un livre qui reprend sa thèse sur l’histoire de la critique de design.