accueil
Études pour le caractère typographique

Le jury de sélection de la commande publique d’un caractère typographique, lancée par le Centre national des arts plastiques (CNAP) dans le cadre de « Graphisme en France 2014 », composé de Margaret Gray et Yohanna My Nguyen (créatrices de caractères et enseignantes), Thomas Huot-Marchand (créateur de caractères et directeur de l’Atelier national de recherche typographique), Sébastien Morlighem (enseignant-chercheur en histoire de la typographie), Chantal Creste (inspectrice à la Direction générale de la création artistique), Véronique Marrier et Marc Sanchez (commissaires de « Graphisme en France 2014 » au CNAP) et présidé par Richard Lagrange (directeur du CNAP) s'est réuni le jeudi 15 mai 2014.

Une première phase de sélection avait permis de retenir Damien Gautier, Sandrine Nugue et Alice Savoie, parmi les 36 dossiers de candidature reçus. Pour cette seconde étape, le jury a auditionné les candidats et a pris connaissance de leurs projets pour cette commande. Il a relevé la richesse et la variété des propositions émises par les trois candidats. Toutes comportaient, d'une part, un rapport marqué à l'histoire de la typographie française, à l’écriture et au langage et, d'autre part, un ensemble d'outils et de support inventifs permettant de faire connaître la création de caractère à un large public.

C’est le projet de Sandrine Nugue qui a été finalement retenu pour la qualité de son approche contemporaine du dessin de caractère, pour son rapport à l'histoire des formes de l'écriture et de la typographie et pour sa dimension pédagogique affirmée, généreuse et ludique.

Sandrine Nugue est née en 1985. Après un BTS à l'école Estienne, elle poursuit son cursus à l'École des arts décoratifs de Strasbourg où elle se passionne pour les mécanismes de la lecture et conçoit un caractère pour une lecture rapide et intuitive des sous-titres de film. Elle décide de se spécialiser en création de caractères typographiques en rejoignant le post-diplôme « Typographie & Langage » à l’École supérieure d'art et de design d’Amiens (Esad) où elle dessine le Ganeau. Depuis son diplôme, obtenu en février 2013, Sandrine Nugue collabore avec des créateurs de caractères et travaille comme graphiste indépendante. Elle contribue également régulièrement à pointypo.com.

L’ensemble des documents composant les études proposées au jury par les trois candidats est conservé dans les collections du Centre national des arts plastiques au titre de la commande publique.

Le caractère typographique qui sera développé par Sandrine Nugue fera l’objet d’un lancement officiel au début de l'année 2015 et sera proposé en téléchargement libre, clôturant ainsi la manifestation « Graphisme en France 2014 ».

Écouter l'interview de Sandrine Nugue / « La vignette » FRANCE CULTURE - 18 juin 2014

Le site internet de Sandrine Nugue : www.sandrinenugue.com