accueil

Le Centre national des arts plastiques et la commande de design graphique

Cette étude de deux ans menée par Caroll Maréchal, de janvier 2018 à décembre 2019, analyse la singularité du positionnement de l’établissement dans le paysage international des collections de design graphique. Elle se concentre sur la notion de commande, caractéristique intrinsèque à ses différentes missions envers le design graphique (qu’il s’agisse de valoriser, de soutenir, de promouvoir ou d’accompagner ce domaine de la création).

En effet, depuis sa création en 1982, le Cnap soutient et valorise le design graphique en étant lui-même commanditaire auprès de graphistes, pour la réalisation notamment de ses objets de communication. À la fin des années 1980, les premières pièces de design graphique entrées dans la collection du Cnap, sont des études issues de la commande publique. Enfin, les pièces acquises depuis 2010, sont, quant à elles, des ensembles graphiques issus de commandes exemplaires.
Traités du point de vue du champ du design graphique, ces trois corpus principaux – le Cnap commanditaire, la Commande publique, et les acquisitions de commandes graphiques – questionnent le rapport aux professionnels et au processus de la commande, le statut de ces objets graphiques (archive, document, œuvre), ou encore l’originalité de l’action du Cnap aux plans national et international.
En s’appuyant sur les réalisations graphiques elles-mêmes, les archives de ces différentes commandes, les processus d’acquisitions, et en menant des entretiens auprès de graphistes, commanditaires, et responsables de projets de la Délégation aux arts plastiques (Dap) et du Centre national des arts plastiques (Cnap), cette recherche viendra enrichir les connaissances sur la relation qu’entretient le Cnap avec le design graphique. Elle permettra de retracer l’histoire, les dispositifs mis en place et les modalités, d’un certain nombre de ces commandes.
Une partie de ces résultats sera rendue publique sur ce site, au fur-et-à-mesure de la recherche. Ces articles, entretiens, photographies, visualisation de données, formeront à terme, une base de données riche – sur les graphistes, les typologies de documents et leurs caractéristiques (techniques, impressions, format, typographies,…), les modalités d’acquisition et/ou de commande, etc. – qui sera accessible à tous.

Cette étude s’inscrit dans le cadre d’une Convention industrielle de formation par la recherche (Cifre) qui a permis la mise en place d’une collaboration de recherche entre le Centre national des arts plastiques (Cnap) et le Centre Maurice Halbwachs (EHESS-ENS-CNRS).
« Le Centre national des arts plastiques et la commande de design graphique » est l’un des objets de la thèse menée par Caroll Maréchal sur les collections de design graphique, sous la direction de Valérie Tesnière au Centre Maurice Halbwachs. L’objectif principal de cette recherche doctorale est de comprendre le positionnement du design graphique dans les collections publiques, et notamment la singularité du cas français éclairé par le prisme de collections étrangères, en analysant les acteurs et les pratiques de conservation. Ces recherches viendront, dans un second temps, questionner l’objet même de collection, les processus d’acquisition par les institutions publiques, et les éventuels effets sur la profession de graphiste.

 

TéléchargerLe Cnap et la commande de design graphique. (1.15 Mo)