accueil

Le CNAP et le design graphique

Dans toutes ses actions et ses différents dispositifs de soutien le Centre national des arts plastiques est particulièrement attentif au design graphique.

Dans le cadre des dispositifs de soutien à la création, de nombreux projets de design graphique ont reçu des aides du CNAP. Citons, par exemple, parmi les projets aidés récemment, les ouvrages L’écartelage ou l’écriture de l’espace d’après Pierre Faucheux des éditions B42, Karbid Berlin - De la lettre peinte au caractère typographique publié par Ypsilon éditeur et Cuba gráfica, histoire de l’affiche cubaine aux éditions L’Échappée parus en 2013. Stéphane Dupont, graphiste, a reçu un soutien pour une recherche artistique pour son projet de dessin d’un caractère en hommage à Marianne Brandt, designer allemande ayant fait partie du Bauhaus.

Pour tous ses documents de communication et d’édition, le CNAP fait régulièrement appel à des graphistes afin de réaliser des objets exemplaires, fruits de collaborations et de discussions constructives qui se prolongent souvent avec les papetiers, les imprimeurs et les façonniers.

La collection du CNAP comporte de nombreuses études, issues de la commande publique, réalisées depuis la fin des années 1980. Figurent notamment des études pour la réalisation d’identités visuelles, de signalétiques ou d’affiches.

En octobre 2010, les premières acquisitions d’objets de design graphique ont été réalisées en vue d’enrichir la collection nationale que le CNAP gère pour le compte de l’État. Il s’agit, par exemple, d’un ensemble de maquettes et de chemins de fer originaux de Peter Knapp, du court métrage d’animation Logorama de H5 – François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain et de toute l’identité visuelle de Canal Plus par Étienne Robial. En 2011, tous les documents de communication issus de la collaboration du théâtre Nanterre-Amandiers et de Labomatic (Pascal Béjean, Frédéric Bortolotti et Nicolas Ledoux) puis de Pascal Béjean et Nicolas Ledoux, ont rejoint la collection du CNAP. Toutes les affiches réalisées pour la Fête de la musique depuis sa création en 1982 ont fait l’objet d’une donation par l’Association pour le développement d’études et projets (ADCEP). Ce sont ensuite tous les numéros de la revue Qui ? Résiste imaginée par Pierre di Sciullo qui sont à leur tour entrés dans la collection. En 2012, les livres conçus par Philippe Millot pour les éditions Cent pages ont été acquis avec de nombreux objets qui témoignent du processus d’élaboration des ouvrages tels que les couvertures à plat, les blocs intérieurs non massicotés, les fers à dorer, etc.

La dernière commission Arts décoratifs, métiers d’art et création industrielle du CNAP a procédé à l’acquisition d’un ensemble d'affiches et d'ouvrages imaginés par Frédéric Teschner, des ensemble de caractères typographiques, le Panorama de Jean-Baptiste Levée et le Camille de Malou Verlomme, des chartes graphiques conçues par les graphistes néerlandais d'Experimental JetSet pour le 104, la RMN et le Whitney Museum de New York et la collection complète des livres de la santé réalisés par Peter Knapp pour l'Organisation mondiale de la santé. Ces acquisitions permettent de conserver des objets qui ne sont pas, par nature, pérennes, mais qui, au regard de l'histoire, disent beaucoup sur les démarches de leurs auteurs et sur les contextes dans lesquels ils sont réalisés.