accueil

Le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » est coproduit par le Centre national des arts plastiques (Cnap), le Centre Pompidou, l’École nationale supérieure des arts décoratifs (Ensad) et le Labex Arts-H2H — Université Paris 8.

La coordination générale est assurée par le Centre national des arts plastiques, sous la responsabilité de Véronique Marrier et Marc Sanchez, commissaires de « Graphisme en France 2014 »

Centre national des arts plastiques
Le Centre national des arts plastiques (Cnap) est l'un des principaux opérateurs du ministère de la Culture et de la Communication dans le domaine de l’art contemporain. Il encourage la scène artistique et porte une attention particulière à l’innovation et à l’émergence de la création contemporaine en soutenant les projets les plus audacieux. Il enrichit une collection nationale, le fonds national d’art contemporain dont il assure la conservation, la gestion et la diffusion en France et à l'étranger. Enfin, Il met en oeuvre la commande publique nationale et porte une attention toute particulière à l'accès de tous les publics à l'art contemporain.
Le Cnap accompagne également de nombreux projets de design graphique. Sa collection comporte de nombreuses études, issues de la commande publique, réalisées depuis la fin des années 1980 ou des études pour la réalisation d’identités visuelles, de signalétiques ou d’affiches. Depuis octobre 2010, le Cnap acquiert régulièrement des ensembles de design graphique.
En 2014, le Cnap organise et coordonne la manifestation « Graphisme en France 2014 » afin de réunir et de fédérer l’ensemble du réseau de diffusion : associations, institutions, écoles, etc. et de créer des événements identifiant la vitalité et la dynamique développées par tous ceux qui créent des projets et des manifestations pour promouvoir le design graphique. C’est à ce titre que le Cnap coordonne et coproduit le colloque « Design graphique, les formes de l’histoire » avec le Centre Pompidou, le Labex Arts-H2H et l’Ensad.

Centre national des arts plastiques
Tour Atlantique. 1, place de la Pyramide. F-92911 Paris La Défense
téléphone + 33(0)1 46 93 99 50
www.cnap.fr
www.graphismeenfrance.fr

Centre Pompidou
Le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou, plate-forme pluridisciplinaire d’échanges entre la société et la création contemporaine, est composé de deux départements : le Musée national d’art moderne/Centre de création industrielle (Mnam/Cci) qui a pour mission de conserver, d’enrichir et de présenter au public les collections et de favoriser la création contemporaine sous toutes ses formes ; le Département du développement culturel (Ddc) qui a pour mission de participer à l’enrichissement et à la diffusion de la création contemporaine sous toutes ses formes comme à la réflexion sur les questions touchant à la société et à la culture contemporaines ; de présenter au public, en tous lieux, toute manifestation relevant de sa mission, notamment dans les domaines du spectacle vivant, du cinéma et de l’audio-visuel, de la promotion des formes artistiques émergentes, de la réflexion sur les grandes mutations de l’art et de la culture d’aujourd‘hui. Au sein du Ddc, le Service de la parole, sous la direction de Jean-Pierre Criqui, propose une plate-forme d’expression entre pensée et création, principalement dans le domaine des arts visuels, au sens le plus large, afin de susciter la réflexion sur les modes de réception des arts, leurs interfaces avec la société actuelle, leurs contextes ainsi que leurs conséquences.

Centre Pompidou
F-75191 Paris Cedex 04
téléphone + 33(0)1 44 78 12 33
www.centrepompidou.fr

 

École nationale supérieure des arts décoratifs
Créée en 1766, l’École nationale supérieure des arts décoratifs est une grande école d’art et de design relevant du ministère de la Culture et de la Communication. Lieu de foisonnement intellectuel, créatif et artistique, l’École accueille 700 étudiants, français et étrangers, et propose dix secteurs de formation. La formation se déroule sur cinq années avec une spécialisation dans l’un des dix secteurs de formation offerts. Le diplôme de l’École est reconnu au grade de master.
EnsadLab, le Laboratoire de recherche de l’École dirigé par Emmanuel Mahé, offre plusieurs programmes de recherche couvrant les champs des arts et du design. Il accueille une cinquantaine d’étudiants-chercheurs français et étrangers sélectionnés par l’École.
L’École nationale supérieure des arts décoratifs est membre de l’Université de Recherche « Paris Sciences & Lettres – PSL Research University ». Dans ce cadre, et en collaboration notamment avec l’École normale supérieure, l’École met en place la nouvelle formation doctorale SACRe (Sciences, Arts, Création, Recherche) dont l’ambition est de rapprocher artistes, créateurs et scientifiques. L’École est également membre de la Conférence des Grandes Écoles.
L’École nationale supérieure des arts décoratifs et EnsadLab organisent ou co-organisent chaque année de grands colloques internationaux tels que « The Behavior of Things/ Stratégies et esthétiques du comportement entre art, science et design » en partenariat avec le Centre Pompidou en 2013 ou « Design graphique, les formes de l’histoire » dans le cadre de la manifestation « Graphisme en France 2014 » en partenariat avec le Cnap, le Centre Pompidou et le Labex Arts-H2H — Université Paris 8.

École nationale supérieure des arts décoratifs
31, rue d’Ulm. F-75005 Paris
téléphone + 33(0)1 42 34 97 00
www.ensad.fr

Labex Arts-H2H
Le Labex Arts-H2H, laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines explore les nouveaux liens qui se tissent entre arts et techniques, sciences et réalité, espace physique et espace de données, il étudie les processus créatifs dans leurs dimensions artistiques, culturelles et sociales, et prétend dessiner le monde à vivre dans ses formes les plus imaginatives et innovantes. Dans cet objectif, le Labex Arts-H2H place la création artistique et le design graphique au cœur de sa réflexion et encourage les manifestations qui mettent en avant les recherches les plus abouties du champ de la création graphique. Le Labex Arts-H2H est un laboratoire d’excellence porté par l’Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis et soutenu par l’Agence Nationale de la Recherche (convention attributive d’aide nº ANR-10-LABX-80-01).

Labex Arts-H2H — Université Paris
82, rue de la Liberté. F-93526 Saint-Denis Cedex
téléphone + 33(0)1 49 40 73 29
www.labex-arts-h2h.fr