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Éditorial d’Aurélie Filippetti

ministre de la Culture et de la Communication
Madame Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la Communication. Lancement de Graphisme en France 2014, lundi 13 janvier 2014.

La manifestation « Graphisme en France 2014 », organisée par le Centre national des arts plastiques (CNAP), opérateur du ministère de la Culture et de la Communication, met en lumière des initiatives conduites pendant deux décennies par le Ministère et les collectivités territoriales comme le festival de l’affiche de Chaumont-en-Champagne, le mois du graphisme d’Échirolles, le Centre National Édition Art Image à Chatou, les rencontres internationales de Lure, et, plus récemment, les saisons graphiques du Havre, le festival Onoma de Nantes, Grapheïne à Toulouse, Itinéraires graphiques à Lorient et à Saint-Étienne dans le cadre de la Cité du design. La Fête du graphisme, dont la première édition se tient en 2014, est elle aussi mise à l'honneur.

En vingt ans, la revue Graphisme en France est devenue une publication annuelle de référence dans le monde du graphisme. Le premier numéro paru en 1994, « Lieux et Rencontres », a défini les objectifs fondateurs de la revue : renforcer les liens entre les acteurs de la scène graphique et diffuser le calendrier de tous les événements en faveur du graphisme. Abordant tour à tour les différentes facettes du graphisme - typographie, commande, édition, enseignement, jusqu'à la signalétique - la revue a exploré les pratiques de la profession comme les différentes applications de la discipline.

Un anniversaire est une façon de célébrer le passé. C’est aussi une occasion de mettre en marche nos projets pour l’avenir. En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication s'est engagé, conjointement avec le ministère du Redressement productif, dans la définition et la mise en œuvre d’une politique nationale du design, avec pour ambition qu’une véritable politique - à la croisée de l’industrie, de l’éducation et de la création - soit menée en France.

Dans le champ du design graphique, cette politique illustre ma volonté de voir les acteurs relevant de mon Ministère élargir leur territoire naturel, celui du graphisme culturel, au domaine du graphisme industriel ou quotidien, investissant ainsi tous les champs du design graphique.

À l’occasion de « Graphisme en France 2014 », le CNAP va dans le sens de cette politique nationale en portant une attention particulière à l’éducation des plus jeunes grâce à la création d’un kit pédagogique, aux bonnes pratiques de commande avec l’édition d’un guide, à la densification du réseau par la rencontre entre les designers et les commanditaires publics et privés. La sensibilisation au design graphique sera également renforcée par la commande publique d’un caractère typographique qui sera mis librement à la disposition de tous.

Aurélie Filippetti
ministre de la Culture et de la Communication