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Le logo du CNAP créé en 2005 par M/M (Paris)

Le Centre national des arts plastiques est depuis toujours engagé aux côtés des graphistes. La première identité visuelle du CNAP a été réalisée par Grapus, celle qui est en usage aujourd’hui a été imaginée par M/M (Paris).

Des commandes publiques sont régulièrement réalisées depuis la fin des années 80, elles ont pris la forme d’affiches, de signalétiques ou d’identités visuelles, citons par exemple, la signalétique du Centre national de la Danse à Pantin, celle de la cité internationale universitaire de Paris, l’identité visuelle du Frac Lorraine ou celle du Centre international d’art et du paysage de Vassivière. Les études de ces différents projets ont rejoint la collection du CNAP. Des projets de design graphique ont également bénéficié des différents dispositifs de soutien à la création, les aides à l’édition octroyées pour la parution d’ouvrages spécialisés, les allocations de recherche attribuées à des graphistes qui ont souhaité développer des réflexions sur le dessin de caractère ou la création d’images.

Pour tous ses documents de communication et d’édition, l’établissement fait régulièrement appel à des graphistes afin de réaliser des objets exemplaires, fruits de collaborations et de discussions constructives. Enfin, depuis 2010, le CNAP acquiert pour le compte de l‘État afin d’enrichir sa collection, des ensembles représentatifs des travaux de designers graphiques tels que Étienne Robial, Peter Knapp, H5 - François Alaux, Hervé de Crécy et Ludovic Houplain, Philippe Millot, Pierre di Sciullo, Labomatic (Pascal Béjean, Frédéric Bortolotti et Nicolas Ledoux).

Enfin, le CNAP édite également depuis vingt ans Graphisme en France, une publication qui permet chaque année d’aborder un thème spécifique (typographie, signalétique, numérique, édition, etc.) et de diffuser des informations professionnelles au plus grand nombre.

L’anniversaire de cette revue de référence a paru constituer une magnifique occasion de proposer l’organisation de la manifestation «Graphisme en France 2014» afin de réunir et de fédérer l’ensemble du réseau de diffusion: associations, institutions ou écoles et de créer des événements qui permettent d’identifier la vitalité et la dynamique développées par tous ceux qui créent des projets et des manifestations dans toute la France pour promouvoir le design graphique.

L’importance et l’omniprésence des images auxquelles nous sommes confrontés doit nous amener à les appréhender avec un regard averti que les graphistes contribuent à aiguiser en proposant des créations remarquables alliant fond et forme. Par l’ensemble de ces actions, le Centre national des arts plastiques veut contribuer à la reconnaissance des métiers du design graphique et au développement des collaborations entre institutions, entreprises privées et graphistes. Il souhaite également sensibiliser un public plus large au rôle du graphisme pour améliorer son environnement visuel quotidien et son cadre de vie.

Richard Lagrange
directeur du Centre national des arts plastiques

(de 2008 à 2014)