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Biographie
Diplômé en études muséales de la School of Museum Studies/University of Leicester (Royaume-Uni) et en histoire de l’art de l’université Paris 1. Actuellement Directeur-adjoint du Signe, centre national du graphisme à Chaumont, en charge du département Collections, expositions et recherche. Je prépare une thèse de doctorat en arts à l’EDESTA/Université Paris 8, sous la direction de Jérôme Glicenstein et Catherine de Smet. Mon sujet de thèse s’intitule « les collections de design graphique : l’invention d’un champ patrimonial ».

 

Recherches
Ma recherche porte sur le champ patrimonial du design graphique. A partir d’un corpus de collections publiques, j’analyse l’histoire du champ, ses données constituantes et les problématiques muséologiques qui l’animent. Aborder la discipline du design graphique par le prisme des collections permet en effet d’abonder sa définition et d’en raconter une histoire « dérivée ».

Mon étude s’attache en premier lieu à identifier les collections et à retracer leur histoire. Entre filiations avec d’autres champs, inventions et évolutions, l’étude du champ patrimonial du design graphique appelle une approche historique préliminaire pour déterminer les cadres contextuels et institutionnels qui en constituent le réceptacle. Il s’agit également de comprendre autour de quelles lois ce champ patrimonial s’est constitué, à partir de quelles positions, quels choix ; de voir comment il a évolué et acquis son autonomie et quelles en sont les limites ; d’observer des systèmes de dispositions en sollicitant le corpus des collections tant dans sa forme que dans son fond.

A l’intérieur du champ, ma recherche questionne les dimensions matérielles et immatérielles de l’objet de design graphique au regard de ses spécificités (le multiple, l’éphémère, la place du praticien et la chaine de travail, l’usage et le contexte d’origine, le rapport au marché de l’art) et des pratiques professionnelles qui sont mises en œuvre pour le conserver et le valoriser (politique des collections, réflexes patrimoniaux issus de la culture des beaux-arts, importance de la matérialité de l’objet en fonction de sa valeur symbolique et exemplative, systèmes et catégories, …).

 

Bibliographie essentielle
· « Gunter Rambow et les Verts allemands », in Cécile Tardy, Valérie Tesnière (dir.), Internationales graphiques, collections d’affiches politiques 1970-1990, Bibliothèque de documentation internationale contemporaine-Musée d’histoire contemporaine, Paris, 2016, p.105-109.

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Biography
I am a graduate of the School of Museum Studies at Leicester University, with a degree in history of art from the University of Paris 1. At present, I am assistant-director of Signe, France’s national centre of graphic design, in Chaumont, where I oversee the department of collections, exhibitions and research. I am currently working on a doctoral thesis in arts at the École Doctorale Ésthétique, Sciences et Technologies des Arts (EDESTA)/University of Paris 8, under the supervision of Jérôme Glicenstein and Catherine de Smet. The title of my thesis is “les collections de design graphique: l’invention d’un champ patrimonial” (Graphic design collections: inventing a new field of heritage).

 

Research
My research focuses on graphic design as a field of heritage. Based on a body of public collections, I analyse the history of this field, its constituent data and the problems surrounding it with regard to museums. Looking at the discipline of graphic design through the prism of collections reinforces its definition and tells its history from a different angle.

My study begins by identifying the collections and tracing their past. Given its links with other fields, inventions and developments, the study of graphic design as a field of heritage needs to be looked at from a historical perspective, to start with, to determine the contextual and institutional frameworks that constitute this domain. It is also necessary to understand which laws inform this patrimonial field, as well as which viewpoints and choices, and to see how it has developed and acquired its autonomy, as well as where its limits lie. I also look at how objects are arranged by making use of the form as well as the content of these collections.

Within this field, my research questions the material and immaterial aspects of the graphic design object with regard to its particularities (multiples, ephemeral, the place of the practitioner and the production line, its original use and context, its relationship to the art market) and the professional practices that are called upon to conserve and enhance it (collection policies, an approach to heritage inherited from the fine arts, the importance of the object’s value as a symbol and reference, systems and categories, etc).