accueil

Fred Smeijers est créateur de caractères, chercheur et écrivain

Intervention
« Suivre la ligne – pratique et histoire de la création de caractères typographiques »
Quand on est véritablement passionné par son métier, on est presque immanquablement intéressé par son histoire. Après tout, la connaissance historique permet de tout replacer dans une perspective plus large, voire de mieux comprendre pourquoi les choses sont ce qu’elles sont. C’est déjà beaucoup, mais… est-ce tout ce que l’histoire a à offrir? Dans son exposé, Fred Smeijers aborde le rôle de la connaissance historique dans son travail, et l’équilibre à trouver entre les projets personnels et le travail de commande, hier et aujourd’hui.

Biographie
Fred Smeijers est un créateur de caractères, enseignant, chercheur et écrivain néerlandais. Il est l’un des créateurs contemporains les plus polyvalents, avec une longue liste de caractères en tous genres à son crédit, comme FF Quadraat, TEFF Renard, Arnhem, Fresco, Sansa, Custodia, Ludwig ou Puncho, tous édités par OurType, entreprise qu’il a cofondée en 2002. Ses créations personnalisées comprennent des caractères et des lettrages pour Philips Electronics, Tom-Tom ou Canon Europe. Son premier livre, Counterpunch, est paru chez Hyphen Press en 1996. En 2003, il a publié Type Now.
Fred Smeijers a reçu le prix Gerrit Noordzij de l’Académie Royale des Beaux-Arts de La Haye pour sa contribution à l’art typographique. Il est chercheur associé au Musée Plantin-Moretus d’Anvers et professeur de création de caractères à la Hochschule für Grafik und Buchkunst de Leipzig.