accueil

Kit Série Graphique

« Série Graphique - Connaître et pratiquer le design graphique en primaire »
Série Graphique - Photographe Alexandre Chaize

Après l’édition d’un premier kit en 2015 pour les enseignants du collège, le Centre national des arts plastiques en partenariat avec Canopé poursuit son engagement dans la diffusion du design graphique et de sa connaissance. En 2016, le deuxième kit de « Série graphique» sera proposé aux professeurs des écoles élémentaires.

Le kit  « Série Graphique - Connaître et pratiquer le design graphique à l'école primaire » est élaboré par des professionnels de la pédagogie en collaboration avec des designers graphiques. Il permettra de faire découvrir aux élèves l’influence du design graphique sur leur environnement visuel et de les sensibiliser à ses problématiques.

Le kit propose aux enseignants des pistes pédagogiques à développer en classe et diverses ressources historiques, scientifiques ou techniques sur l’évolution du design graphique ou sur les questions soulevées par l’accumulation des signes. L’objectif est d’initier les élèves au design graphique en leur proposant d’appliquer les compétences acquises sur le design graphique dans leurs travaux quotidiens

Le design graphique du Kit pédagogique 2016 a été confié à Paul Cox.

Le Kit pédagogique à destination des enseignants du collège a reçu le prix du design graphique dans la catégorie «  Edition » du Club des directeurs artistiques en Mars 2016.

Participants au groupe de réflexion et de réalisation:

- Éloïsa Pérez - designer graphique et typographe, étudiante-chercheuse au CELSA-Paris Sorbonne et à l'ANRT

Éloïsa Pérez est designer graphique et typographe, diplômée de l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris et du CELSA-Paris Sorbonne. Spécialisée dans la conception éditoriale, son approche se structure autour d’une utilisation affirmée de la typographie en accordant une attention particulière à la matérialité des objets. Engagée dans une recherche qui interroge le rôle du design graphique dans la transmission des savoirs, elle conduit depuis octobre 2013 un projet à l'Atelier National de Recherche Typographique sur les pratiques d'écriture à l'école primaire, Learning forms / Formes d'apprentissage, qu'elle approfondit d'un point de vue théorique au CELSA où elle prépare une thèse sur l'apport de la typographie dans l'apprentissage de l'écriture. Ses travaux portent sur l'étude des systèmes graphiques en usage dans les supports pédagogiques et sur les modes de communication avec les jeunes enfants, ce pourquoi elle anime régulièrement des ateliers d’écriture, graphisme et édition à destinations d’enfants de 3-11 ans en écoles maternelles et élémentaires. Elle a rédigé un essai sur les outils éducatifs pour la revue de graphisme Étapes et un sur les manuels scolaires pour la revue Strabic.fr.

www.eloisaperez.fr

 

- Sandrine Nugue - Créatrice de caractères typographiques & Designer graphique

Sandrine Nugue est née en 1985. Après un BTS à l’école Estienne, elle poursuit son cursus à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg où elle se passionne pour les mécanismes de la lecture et conçoit un caractère pour une lecture rapide et intuitive des sous-titres de film. Elle décide de se spécialiser en création de caractères typographiques en rejoignant le post-diplôme « Typographie & Langage » à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens où elle dessine le caractère Ganeau (une famille de latines en différents corps optiques). Elle est diplômée en février 2013 et, depuis cette date, elle collabore avec des créateurs de caractères et travaille en tant que designer graphique indépendante. De 2014 à 2015, Sandrine Nugue a conçu la famille de caractères typographiques Infini pour la commande publique lancée par le Cnap.

 

- Maëlis Motté - Professeur des écoles

Professeur des écoles depuis 2002, titulaire d’une licence LLCE espagnol, Maëlis Motté enseigne à l’école LULLY de Versailles dans une classe musicale à horaires aménagés de CE1. Après un master 2 de médiation culturelle : Concevoir des projets éducatifs et culturels en partenariat puis un stage au Château de Versailles, elle a rédigé un mémoire sur « les bienfaits de la mallette pédagogique dans les parcours muséaux pour le jeune public ». Missionnée en 2013-2014 par l’Inspectrice de circonscription en tant que Conseillère pédagogique Arts Visuels, Maëlis Motté a accompagné les projets artistiques et culturels des écoles de Versailles.

 

- Paul Cox - designer graphique / peintre / scénographe

Né à Paris en 1959, Paul Cox est peintre, graphiste, scénographe, illustrateur et auteur de livres pour enfants. Il a notamment dessiné les affiches et identités visuelles de l'Opéra de Nancy (1996-2001), du Grand Théâtre de Genève (2006-2007), du Théâtre Dijon-Bourgogne (2009-2013) et du Théâtre du Nord (depuis 2014). Il est aussi l’auteur de nombreux livres pour enfants, dont Animaux (Seuil, 1997), Histoire de l'art (Seuil, 1999), Ces nains portent quoi??????? (Seuil, 2001 ), Cependant… (le livre le plus court du monde) (Seuil, 2002). Il est membre de l'AGI (Alliance Graphique Internationale) depuis 2003. Il travaille aussi pour la scène et conçoit notamment, depuis 2005, les décors et costumes pour nombre de chorégraphies de Benjamin Millepied, dont Casse-Noisette (Grand Théâtre de Genève, 2005), Amoveo (Opéra Garnier, 2006-2009),  Petrouchka (Grand Théâtre de Genève, 2007), Sylphides et Spectre de la Rose (Grand Théâtre de Genève, 2011). Le Centre Pompidou expose en 2005 son Jeu de Construction, en 2007 le Lux Scène nationale de Valence, son installation Méthode. Il crée Exposition à faire soi-même pour le 104 en 2008, Plans pour le Frac Bourgogne en 2013 et Aire de Jeu pour Fotokino puis pour le Centre Pompidou en 2015. Paul Cox a entrepris la publication périodique de l’ensemble de son travail sous forme de livre, dont le premier tome, Coxcodex 1, est paru en 2004 aux éditions du Seuil.

 

- Joël Paubel - enseignant / plasticien

Certifié en arts appliqués et agrégé d’arts plastiques, Joël Paubel enseigne les arts visuels et le spectacle vivant à l’Institut d’Études Politiques –SciencesPo- de Saint Germain-en-Laye.

Membre du collectif de recherche ECARTS (École, culture(s), arts : patrimonialisation, médiation et autres transmissions) de l’université de Cergy-Pontoise, il a créé le master Médiation culturelle de l’IUFM et de l’ÉSPÉ de l’académie de Versailles, a enseigné la Culture design en master Design et arts appliqués et les arts visuels en master Professorat des écoles à l’IUFM et à l’ÉSPÉ.

Sollicité par la Direction générale de l’enseignement scolaire –DGESCO- il a contribué à la mise en place des arts du quotidien en cycle 3 de l’école élémentaire et plus récemment à celle du parcours d’éducation artistique et culturelle de la maternelle au lycée.

Plasticien, il crée des installations et des événements dans des lieux patrimoniaux (La Cité Internationale Universitaire, L’Institut national de recherche pédagogique, La Villa Savoye le Corbusier, La Conciergerie, Le Monastère royal de Brou…)

 

- Association Peekaboo ! - Coline Irwin

L’association Peekaboo ! propose depuis quatre ans des ateliers imaginés à partir d’œuvres d’art (sculptures, peintures, livres uniques, spectacles vivants etc...) et d’objets artistiques (espaces architecturaux, maquettes, livres artistiques, matériaux, etc...).

Ces ateliers ont pour but de faire entrer les participants, enfants (dès 3 mois) et/ou adultes, dans les œuvres de manière active. Ils permettent à chacun de comprendre le processus créatif par l’expérience. Lors des ateliers Peekaboo !, une large part est faite à l’exploration multi-sensorielle, toujours en prenant le temps d’entrer dans une découverte par un sens à la fois.

Lorsqu’il s’agit de découvrir des formes géométriques, par exemple, les artistes-éducateurs peuvent proposer aux participants de regarder les différences entre carré, rond, triangle, mais aussi de toucher leurs surfaces, d’imaginer un son associé à chaque forme puis d’inventer une manière de se déplacer pour chacune des formes. Plusieurs explorations d’un même objet artistique sont toujours offertes aux participants afin d’enrichir la compréhension de celui-ci et que chacun y trouve son entrée.

Des ateliers s’articulent autour de ces livres, lesquels sont conçus par des designers, peintres, poètes ou graphistes. Grâce à cette collection de livres souvent hors du commun, les «artistes-éducateurs» de Peekaboo ont pu élaborer au fil des ans des ateliers autour de toute la grammaire de l’Art (formes, couleurs, lignes, matières, rythmes, composition, etc..). Ces ateliers ont lieu à La petite école des Trois Ourses (2 passage Rauch 75011 Paris) ou dans des lieux culturels (centres d’art, bibliothèques, musée, ...)

 

- Véronique Marrier - Chargée de mission, Centre national des arts plastiques

- Aurélie Lesous - Responsable des partenariats et de la médiation, Centre national des arts plastiques

- Marie Gouyon - Chargée des partenariats et de la médiation, Centre national des arts plastiques