accueil

Le 30 janvier 2018, les professionnels du design graphique ont été accueillis dans les salons du ministère de la Culture pour le lancement du nouveau caractère typographique commandé à Alice Savoie par le Centre national des arts plastiques, en partenariat avec le Groupe Imprimerie Nationale.

Plus de 140 professionnels du design graphique : dessinateurs de caractères, designers graphiques, chercheurs, historiens, directeurs de centres d'art ou d’écoles d'art, etc. étaient présents. Tous ont salué la qualité et la créativité de cette nouvelle commande.

Béatrice Salmon, récemment nommée directrice adjointe de la création artistique, cheffe du service des arts plastiques, représentant la ministre de la Culture, a prononcé le premier discours et a rendu un hommage appuyé aux créateurs de caractères et au travail du Centra national des arts plastiques, notamment dans le domaine du design graphique.

Didier Trutt, président-directeur-général du Groupe Imprimerie Nationale, a ensuite pris la parole pour dire sa grande satisfaction de ce projet et confirmer que l'Imprimerie nationale, maison de grande tradition veillait aussi tout particulièrement à être à la pointe de la création et que ce projet en était un exemple.

Enfin, Yves Robert a présenté le contexte et les différentes étapes de la commande et a lancé officiellement le caractère en annonçant la mise en ligne du site Faune et en invitant le public à télécharger et à utiliser le caractère.