accueil

L'Identité visuelle de Graphisme en France 2014 par Building Paris

C’est à Building Paris (Benoît Santiard et Guillaume Grall) qu’a été confiée l’identité visuelle de « Graphisme en France 2014 ». Leur proposition répond à la demande du CNAP de réaliser une identité qui puisse rassembler et fédérer tout en révélant la multiplicité et la diversité des pratiques du champ du design graphique et des lieux et structures de diffusion.

Le parti pris développé par Building Paris repose sur la conception d’un signe graphique qui symbolise le territoire du graphisme en France et sur l’utilisation de quinze typographies inédites ou peu diffusées, conçues par quinze jeunes graphistes et dessinateurs de caractères.

Ce principe montre que, dès la conception de l’identité visuelle, d’autres acteurs du milieu graphique sont déjà impliqués, ouvrant ainsi ce projet à d’autres voix et le dotant d’une palette de sensibilités et de vocabulaires élargie. Les différents caractères typographiques, véritable boîte à outils qui module l’identité en fonction des besoins et des supports, peuvent illustrer des approches très diverses. Ils sont utilisés sur un mode polyphonique et évolutif pour chaque nouveau support. L’identité se révèle donc au fur et à mesure de l’édition des objets: calendrier, site internet, documents de communication, signalétique, programmes, etc.

La construction de l’identité visuelle a également conduit Building Paris à créer un signe graphique, « GF », sur le modèle des anciennes plaques de nationalité automobiles. Il évoque le territoire géographique que constitue le graphisme en France en 2014: celui de l’ensemble de la scène du design graphique, celui de l’expression de dizaines de manifestations de tous formats qui, pendant toute une année, offriront un terrain d’expression aux créateurs et aux idées les plus inventives. Il identifie également la communauté qui doit être reconnue à sa juste valeur et pour laquelle, partout en France, de nombreuses structures et porteurs de projets multiplient les actions dont « Graphisme en France 2014 » souhaite être le relais et le soutien le plus actif.

Building Paris a été créé en 2012 par Benoît Santiard et Guillaume Grall, designers graphiques diplômés de l’École nationale supérieure des arts appliqués et des métiers d’art Olivier de-Serres, respectivement en 2003 et en 2004. Ils enseignent la communication, depuis 2008, à l’École d’architecture de la ville & des territoires à Marne-la-Vallée.
www.buildingparis.fr