accueil

Le Centre national des arts plastiques (Cnap) a organisé le troisième salon graphique qui s'est tenu le mercredi 16 décembre 2015 à La Friche la Belle de Mai à Marseille. Ce salon est proposé dans le cadre de ses actions de promotion du design graphique et réalisé en collaboration avec la Friche la Belle de mai, le Lycée Saint-Exupéry et Fotokino, les thèmes de la mise en œuvre des projets de design graphique et de l’ensemble de leurs modalités.

Sous la forme d’un grand « atelier » auquel chacun est invité à participer activement, cette journée s’est adressée aux commanditaires de design graphique, aux designers graphiques et, plus largement, à tous les professionnels qui mettent en œuvre des projets graphiques. Il leur a été proposé de partager leurs réflexions, expériences et questionnements sur les différents sujets abordés. Cette rencontre a eu pour but d’instaurer un dialogue constructif entre commanditaires et designer graphiques et de favoriser le partage d’expériences et de points de vue sur la place accordée au design graphique et sur ses moyens d’expression et d’intervention. 

Le Salon graphique s'est déroulé en trois temps : 
- le matin : présentation de trois collaborations à caractère exemplaire entre commanditaires et graphistes ;
- le midi : déjeuner auquel tous les participants sont invités ;
- l’après-midi : trois sessions successives de tables-rondes pour échanger et débattre des points de vue et des problématiques professionnelles.

Présentations du matin, de 10h à 12h :
- Adrien Zammit, graphiste, de L’Atelier Formes Vives à Marseille, et Perrine Boissier de l’Office pour les outils « scéno-graphiques » du Syndicat d’initiatives citoyennes de Vitrolles et pour la signalétique Vitrolles Échangeur ;
- Patrick Lindsay, graphiste, Aurélien Débat, illustrateur, et Nathalie Anton, directrice adjointe de Châteauvallon, centre national de Création et de Diffusion culturelle à Ollioules, pour l’ensemble de l’identité visuelle du Centre ;
- Pierre Pulisciano, chef de projet communication numérique, et Maureen Vraesken pour les Rencontres d’Arles et l’Atelier des Photographes, outil pédagogique d’éducation au regard.
+ Présentation de Tree Ptyk d’Alexandre Sauzedde, projet d’augmentation numérique de bandes dessinées.

Tables rondes de l’après-midi, de 14h à 17h30 : 
Trois sessions de tables rondes se sont succèdées pendant l’après-midi. Chaque table-ronde, qui réunissait une dizaine de participants sur inscription préalable, était animée par un modérateur. Les sujets concernaient les grands enjeux liés à la place et au rôle du design graphique :
- Transmettre  : les graphistes et leurs commanditaires sont les véritables médiateurs des projets sur lesquels ils travaillent ensemble. Comment optimiser le rôle de « médiateur » du designer graphiste ? Comment construire ce dialogue pour qu’il atteigne au mieux ses publics et ses objectifs sur tous les supports : scénographie, signalétique, documents, etc. ?
- Inventer : la question des moyens à mettre en œuvre se pose souvent en préalable d’un projet de design graphique. Comment tirer parti des ressources disponibles, humaines, financières ou techniques? Comment maximiser moyens,  budgets et résultats ?
- Réaliser : les outils du design graphique ne cessent d’évoluer et de se diversifier. Comment effectuer les bons choix parmi toutes les propositions ? Comment maîtriser les techniques tout en prenant en compte les progrès technologiques complexes et les nouvelles méthodes de production ? 
- Collaborer : un projet de design graphique réussi est toujours le résultat d’un dialogue fructueux. Comment rencontrer des graphistes et comment rencontrer des commanditaires ?  Comment établir un dialogue de confiance avec tous les acteurs : développeurs, illustrateurs, artistes, techniciens, imprimeurs, etc. ? Comment imaginer de nouvelles plateformes de discussion, d’échange et de travail ?

Compte-rendu :
Les discussions de chaque table-ronde font l’objet d’un compte-rendu, qui sera établi par les étudiants du DSAA Design graphique du Lycée Saint-Exupéry de Marseille, publié ultérieurement et largement diffusé.

Plus d’informations : 
- Sur « Graphisme en France » : www.cnap.graphismeenfrance.fr
- Sur le Centre national des arts plastiques : www.cnap.fr
- Sur La Friche la Belle de Mai : www.lafriche.org
- Sur le DSAA Design Graphique du Lycée Saint-Exupéry : www.tonerkebab.fr
- Sur Fotokino : www.fotokino.org

TéléchargerFormulaire d'inscription au Salon graphique, à remplir et à envoyer à : graphisme.cnap@culture.gouv.fr (220.47 Ko)