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Olivier Lugon est historien de la photographie et professeur à l’Université de Lausanne

Intervention
« L’exposition comme art graphique »
Médium de la page imprimée autant que de la cimaise, la photographie a beaucoup contribué à rapprocher ces deux espaces, et avec eux non seulement les arts graphiques et la décoration, la typographie et la scénographie, le layout et le display, mais aussi les arts de la reproductibilité et ceux de l’événement. L’histoire de la scénographie d’exposition photographique au XXe siècle offre de nombreux exemples de ces échanges, dans lesquels les graphistes jouent un rôle central.

Biographie
Olivier Lugon est historien de la photographie, professeur à l’Université de Lausanne (section d’histoire et esthétique du cinéma et centre des sciences historiques de la culture). Spécialiste de la photographie des années 1920 aux années 1950 et de l’histoire de la scénographie d’exposition, il dirige actuellement le projet de recherche « Photographie et exposition en Suisse, 1920-1970 ». Parmi ses dernières publications, on peut citer Fixe/animé: croisements de la photographie et du cinéma au XXe siècle, codirigé avec Laurent Guido (2010), Exposition et médias : photographie, cinéma, télévision (2012), Le Pont transbordeur de Marseille Moholy-Nagy, avec François Bon et Philippe Simay (2013), ainsi qu’un ouvrage à paraître sur l’Exposition nationale suisse de 1964, avec François Vallotton (2014).