accueil

Patricia Falguières est historienne et professeur à l'École des hautes études en sciences sociales de Paris

Intervention
« Synthèse de la journée d'étude sur l'histoire du design graphique «
Patricia Falguières propose une synthèse et de la journée d'étude qui a été proposée à l'occasion de la manifestation « Graphisme en France 2014 ». Le 18 septembre 2004, le Centre national des arts plastiques a organisé une rencontre permettant de dresser un état des lieux des travaux menés en France en histoire du design graphique. Ont ainsi été réunis ceux qui, par leurs écrits, ont contribué au développement de cette discipline.

Participants à la journée d’étude : Benoît Buquet, François Chastanet, Catherine de Smet, Patricia Falguières, Victor Guégan, Catherine Guiral, Roxane Jubert, Annick Lantenois, Sébastien Morlighem, Vivien Philizot, Pierre Ponant, Sonia de Puineuf, Anne- Marie Sauvage, Alice Savoie, Véronique Vienne, Michel Wlassikoff.

Les vidéos des interventions sont consultables ici.

Biographie
Patricia Falguières, ancienne élève de l’École normale supérieure (Paris), membre de l’École française de Rome de 1985 à 1989, agrégée et docteur en histoire, est professeur à l’École des hautes études en sciences sociales à Paris. Elle est présidente du Conseil d'administration du Centre national des arts plastiques (CNAP) depuis 2013.
Ses travaux ont porté sur la philosophie et l’art de la Renaissance, les classifications, les encyclopédies, les index et la naissance du musée dans l’Europe moderne, et sur le Maniérisme. Elle a publié de nombreux essais dont Les Chambres de merveilles (2002) ou l’édition française du classique de Julius von Schlosser, Les cabinets d’art et de merveilles de la renaissance tardive (2013).
Ses travaux portent actuellement sur la technè à la Renaissance et l’inscription des pratiques artistiques dans l’ordonnance aristotélicienne des savoirs. Parallèlement elle intervient régulièrement, par ses articles et ses essais, dans le champ de l’art contemporain, qu’il s’agisse d’approches monographiques ou d’essais sur l’art conceptuel, les relations de l’art et du théâtre au XXᵉ siècle ou le classique de Brian O’Doherty, Inside the White Cube dont elle a assuré l’édition critique en langue française (2008).
Elle est responsable de plusieurs programmes de recherche en histoire et théorie de l’art, a créé la collection « Lectures Maison Rouge » et dirige, à l’Ehess avec Élisabeth Lebovici, Hans-Ulrich Obrist et Natasa Petresin, le séminaire « Something you should know ». En 2011, le Centre Pompidou a organisé un programme de conférences et de rencontres sur les perspectives de l’histoire et de la critique d’art intitulé « Selon Patricia Falguières ».