accueil

Rémi Jimenes est doctorant et ingénieur d’étude (Bibliothèques Virtuelles Humanistes) au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours

Intervention
« La typographie, source et objet d'histoire : l'historien du livre face au design graphique »
L'histoire du livre ne s'est développée en France comme discipline scientifique que dans la seconde moitié du XIXᵉ siècle. Traditionnellement centrée sur l'activité bibliographique et le travail sur archives, elle ne s'est intéressée au graphisme que très récemment. Analyse graphique et pratiques historiennes sont pourtant complémentaires. En nous appuyant sur des exemples pris dans la typographie parisienne des années 1530-1560, nous nous attacherons à présenter un projet de Base de Typographie de la Renaissance (BaTyR) destiné à nourrir les travaux historiques.

Biographie
Rémi Jimenes est doctorant au Centre d’études supérieures de la Renaissance de Tours. Il travaille sur l’histoire matérielle, sociale et économique de l’imprimerie à la Renaissance et consacre sa thèse à la carrière typographique de Charlotte Guillard, célèbre femme libraire parisienne. Depuis janvier 2008, il travaille comme ingénieur d’études pour le programme « Bibliothèques Virtuelles Humanistes », au sein duquel il a développé le prototype d’une « Base de Typographie de la Renaissance » (BaTyR).
Outre divers articles de recherche, il a collaboré à la rédaction du site internet des Commémorations nationales Claude Garamond (Ministère de la Culture et de la Communication, 2011). Attaché à faire le lien entre l’analyse typographique et l’histoire sociale de l’imprimerie, il a publié un ouvrage intitulé Les Caractères de Civilité. Typographie et calligraphie sous l’Ancien Régime (Atelier Perrousseaux, 2011).