accueil

Rick Poynor est professeur associé d’écriture critique au Royal College of Art de Londres

Intervention
« Le design graphique, culture visuelle clandestine »
En tant qu’auteur, je m’intéresse aux arts visuels et à l’histoire culturelle. Dans le domaine du design graphique, je m’attache tout particulièrement aux croisements entre le design et la littérature, l’art, la photo et le cinéma. Le design constitue souvent une partie d’un tout qu’il s’agit d’appréhender. Mais malgré notre idéal contemporain d’interdisciplinarité, il demeure une discipline plutôt négligée par des observateurs dépourvus de connaissances sur son évolution et son histoire. Dans cet exposé, j’aborderai mes récentes expériences de chroniqueur, notamment sur internet, et m’intéresserai au public potentiel de ce nouveau genre d’écriture.

Biographie
Rick Poynor est écrivain, conférencier et commissaire d’exposition britannique spécialisé dans le design, la photographie et les arts visuels. Il est professeur associé d’écriture critique au Royal College of Art de Londres. Il est le fondateur de la revue Eye qu’il a dirigée de 1990 à 1997. Il est chroniqueur à Eye et à Print, et ses textes ont été publiés dans Blueprint, Icon, Frieze, Creative Review, étapes:, Metropolis ou Adbusters. En 2003, il participe à la création du site internet Design Observer auquel il collabore régulièrement. Dans sa bibliographie, on peut citer Typographica (2001), No More Rules: Graphic Design and Postmodernism (2003), Communicate: Independent British Graphic Design Since the Sixties (2004) et Jan van Toorn: Critical Practice (2008).
Il a publié trois recueils de textes et de critiques : Design Without Boundaries (1998), Obey the Giant (2001) et Designing Pornotopia (2006). En 2004, il est commissaire de la grande exposition « Communicate: Independent British Graphic Design since the Sixties » à la Barbican Art Gallery de Londres. Sa dernière exposition, « Uncanny: Surrealism and Graphic Design », a été présentée à la Moravian Gallery de Brno en 2010, et au Kunsthal de Rotterdam en 2011. Rick Poynor enseigne dans de nombreuses écoles de design et intervient régulièrement lors d’événements publics en Europe, aux États-Unis, en Australie et en Chine.