accueil
Le site internet Faune, page d'accueil

Le caractère Faune est téléchargeable par tous gratuitement sur le site internet qui lui est dédié et qui est mis en ligne à l’occasion du lancement du caractère, le mardi 30 janvier à 18h30.

Ce site permet de découvrir à la fois l’histoire du caractère et ses nombreuses possibilités d’utilisation. En effet, le grand public est souvent peu familier de l’ensemble du processus qui permet d’aboutir à la création d’un caractère typographique. Au-delà de la complexité technique propre au métier de créateur de caractère typographique pour développer avec minutie le dessin des nombreuses lettres et signes divers qui composent une famille typographique, il est également souvent intéressant de s’attacher à l’histoire qui conduit à la création des formes, au dessin des lettres ou à l’impact visuel d’un signe typographique.

Le site Faune donne la parole à Alice Savoie qui conte l’histoire de l’apparition du Faune, ses liens avec l’Histoire et avec le Patrimoine et son univers de référence qui lui a aussi donné son nom. La force expressive d’un caractère gras ou la souplesse d’une italique prend alors tout leur sens alors que le texte se transforme sous nos yeux.

Dans le site, les animaux imaginaires créés par Marine Rivoal s’assemblent en un bestiaire hétéroclite et le petit jeu intitulé « Méli-mélo » permet d’envoyer des « cartes postales » illustrée et commentées ou de les poster sur Facebook ou sur Twitter.

Le site donne également toutes les instructions d’installation du caractère, sur un Mac ou sur un PC, et, pour les professionnels, décrit les fonctionnalités OpenType activables ou les modalités d'installation sur un site internet.

Enfin, il indique les conditions d’utilisation du caractère qui est placé sous licence libre Creative Commons. Cette licence autorise la libre utilisation du caractère sous réserve de mentionner le nom de son auteur, Alice Savoie, lors de son utilisation professionnelle et demande de ne pas apporter de modifications au dessin du caractère.