accueil
Le spécimen Faune

En langage typographique, le « spécimen » est le document qui accompagne un caractère typographique pour le présenter et pour en décrire son potentiel et ses variantes. Un spécimen propose souvent des textes mis en page de façons diverses afin d’illustrer les diverses versions d’un caractère, romain, gras, italique, etc.

Le spécimen Faune est un livret de 60 pages qui, en plus des informations ci-dessus, propose une histoire illustrée du processus de création du caractère écrite par son auteur, Alice Savoie. On y découvre les liens qu’entretien le Faune avec de grands ouvrages historiques tels que l’Histoire naturelle de Buffon et la Description de l’Égypte que commandita l’empereur Napoléon, tous deux produits et conservés par l’Imprimerie nationale, partenaire de cette commande. 

Dans ce spécimen, les animaux imaginaires créés par Marine Rivoal pour illustrer le Faune s’assemblent de façon hétéroclite pour faire découvrir la chouette-grenouille, le bélier-tortue ou la grue-serpent…

Enfin, les professionnels du design graphique y trouverent la palette complète de caractères ou le détail des fonctionnalités OpenType ainsi que la nature de la licence Creative Commons qui permet la libre utilisation du caractère et en fixe les conditions.

Édité à 4 000 exemplaires, le spécimen Faune est distribué gratuitement par le Centre national des arts plastiques. Il est également téléchargeable en version pdf, en français et en anglais, sur le site Faune et ci-dessous sur cette page.

TéléchargerLe spécimen en français(1.75 Mo)
TéléchargerLe spécimen en anglais(1.75 Mo)