Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Le TDC 59

Typographie - Design graphique - Création visuelle

28/02/14 - 29/03/14
Exposition
ECV Atlantique – École de Communication Visuelle
17, rue Deshoulières
44000 Nantes
02 40 69 15 13

Horaires

Du lundi au samedi de 13h à 18h.
Thomas Huot-Marchand, composé en Garaje, TDC 59 - ECV, 2013.

Depuis plus d’un demi siècle, l’organisation internationale TDC, Type Directors Club, Club des dessinateurs-créateurs de caractères typographiques célèbre les utilisateurs les plus talentueux du signe typographique au travers d’un concours devenu annuel et récompense les créateurs des meilleures typographies de l’année.

Cette année n’échappe pas à la règle de cette exposition nomade et internationale. Les travaux retenus par le Club pour leur excellence sont réunis dans sept valises qui vont voyager sur plusieurs continents, de Minneapolis à Taiwan. Cette vitrine des meilleures réalisations internationales typographiques, véritable soutien apporté aux créateurs, a su s’adapter aux nouvelles technologies.

La présidence de la cinquante-neuvième édition du TDC a été confiée à Graham Clifford. Cet amoureux de la typographie est très impliqué dans les actions menées par le Type Directors Club depuis quelques années. Il est notamment à l’origine du prix « Best in show » qui récompense la carrière d’un designer graphique depuis 2011. Selon lui, la vocation de formation et de transmission du TDC auprès des étudiants est essentielle. Cette dimension pédagogique forte donne tout son sens à la présentation du TDC 59 dans la galerie Loire de l’ensa Nantes.

Plus qu’une simple exposition, le TDC 59 est le point de départ d’un partenariat singulier entre l’ECV Atlantique et l’école nationale supérieure d’architecture de Nantes qui se développe à travers une série de rendez-vous : visites conjointes d’exposition, conférences, workshop. Tout est ici réuni pour offrir aux étudiants un outil inédit de réflexion et d’échange.

Le design graphique est omniprésent, au quotidien, il influence notre rapport au temps et à l’espace. Dans l’espace urbain et la plupart des bâtiments, la signalétique organise et fournit en permanence des repères. Les grandes sociétés possèdent aujourd’hui un logo ou un dessin de caractère qui leur est propre. La typographie, qui occupe depuis ses origines les livres, journaux et revues, entretient des relations sans cesse renforcées avec les images. Elle matérialise via les liens hypertextes notre circulation sur le web. Et pourtant, peu d’occasions nous sont offertes de regarder typographie et design graphique pour eux-mêmes. C’est justement ce que propose l’exposition du TDC (Type Directors Club) : des conditions pour observer la créativité du dessin typographique et son application dans une grande diversité de domaines. Elle témoigne également de la longévité de l’encre sur le papier puisque la plupart des travaux présentés sur supports traditionnels sont imprimés.