Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Une saison graphique 14

05/05/14 - 27/06/14
Manifestation/Festival
Une saison graphique
1 rue Jean Hascoet
76600 Le Havre
Virgile Laguin, affiche de "Une saison graphique 14", 2014.

La sixième édition d’Une Saison Graphique propose un panorama large et ouvert de la création graphique contemporaine française et internationale, à travers des expositions, des conférences et différents événements destinés à favoriser les échanges entre le public et les graphistes.

 

Richard Niessen (Niessen & de Vries) à la Bibliothèque Universitaire
Jeune designer néerlandais au style unique et postmoderne, Richard Niessen cultive un rapport obstiné et fasciné à l’architecture. Pour Une Saison Graphique, il utilisera l’espace spectaculaire de l’atrium de la bibliothèque universitaire du Havre.
Vernissage lundi 5 mai à 19h30 à la bibliothèque universitaire

Fanette Mellier à l’ESADHAR
L’ESADHAR accueille Fanette Mellier pour un jeu de lettres participatif où chaque lettre est conçue comme un objet éditorial et qui a mobilisé très tôt imprimeurs et écoles d’Art pour produire les 26 lettres de cet alphabet graphique.
Vernissage vendredi 9 mai à 19h à l’ESADHAR

Diane Boivin à la Maison de l’étudiant
Le service culturel de l’Université souhaite mettre en lumière le travail prometteur de Diane Boivin qui propose un jeu singulier de double lecture où l’affiche sert de terrain de jeu à son principe d’OULEPO (OUvroir de LEcture POtentielle). Vernissage mardi 6 mai à 19h à la galerie de la Maison de l’étudiant

Le Magazine Georges à la bibliothèque Armand Salacrou
Le réseau Lire au Havre propose au public un coup de projecteur sur la nouvelle scène des magazines jeune public d’illustration contemporaine et graphique
en invitant le collectif d’illustrateurs du magazine Georges.
Vernissage mercredi 7 mai à 16h30 à la bibliothèque Armand Salacrou

Sélection des Affiches françaises - Chaumont à la Consigne
Portée par le lycée Saint-Vincent de Paul, Une Saison Graphique accueille pour la 3ème fois la sélection française du Festival de l’affiche et du graphisme de Chaumont, représentative de la qualité de la production graphique hexagonale.
Vernissage mercredi 7 mai à19h à la Consigne

Felix Pfäffli au Carré du THV
Le jeune graphiste suisse Felix Pfäffli (né en 1986) impressionnera par la force et le dynamisme des visuels produits depuis 2010 au sein de son studio Feixen. Une oeuvre singulière déjà primée régulièrement dans les différentes manifestations dans le monde qui découvrent ce travail d’une insolente maturité et d’une incroyable efficacité. Le futur du design graphique européen est ici.

La Kermesse Graphique par Papier Machine
Le collectif Papier Machine rejoint l’organisation d’Une Saison Graphique avec un nouvel événement, la kermesse graphique, une journée de design participatif où le public sera mis à contribution lors de jeux ludiques et graphiques !
Avec la participation de Jean-Jacques Tchachdjian, du Cagibi, de l’atelier Bingo et de Studiobüro.
Samedi 10 mai de 14h à 19h, au Fort de Tourneville

Les affiches programme
Chaque année, Une Saison Graphique offre à plusieurs graphistes la carte blanche pour la conception d’une affiche programme. Ces affiches sont distribuées dans toute la ville du Havre, et constituent une exposition urbaine. Richard Niessen, Fanette Mellier, Diane Boivin, le magazine Georges et Papier Machine ont été invités à proposer leur vision de l’affiche d’Une Saison Graphique 14.
Du 5 mai au 5 juin, sur les esplanades de la gare, de l’Hôtel de Ville et de la plage, et du 14 mai au 3 juin dans l’espace urbain, dans différents quartiers de la ville.

Soirée Label Raster Noton au Tetris
Une Saison graphique accueille un nouveau partenaire, le Tetris qui proposera
un concert exceptionnel mettant en lumière le travail graphique et musical original du label allemand Raster Noton, pour la première fois au Havre avec ses artistes Kangding Ray et Byetone.
Samedi 10 mai, à partir de 22h, au Tetris au Fort de Tourneville.

Le Phare anime sa façade imaginée par Anette Lenz avec la collaboration de Nicolas Galinotti
Le Phare rejoint cette année Une Saison Graphique pour l’inauguration de sa façade conçue par Anette Lenz et Nicolas Galinotti.
Samedi 24 mai à partir de 18h30, suivie d’une soirée festive dans le cadre du festival Phare West#5.

Bike Polo Show # 4 à la plage
le tournoi de Bike polo prend à nouveau ses quartiers sur l’esplanade de la plage, avec le concours de l’atelier Guidoline et du Rouen Bike Polo.
Samedi 14 juin de , face à la mer sur l’esplanade de la plage.