Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Exposition "Théâtre Nanterre-Amandiers"

11 saisons / 11 affiches (+13)

15/05/14 - 14/06/14
Exposition
École européenne supérieure d'art de Bretagne - site Rennes / Galeries du Cloître
34, rue Hoche
35000 Rennes
02 23 62 22 60

Horaires

Du lundi au vendredi, de 14h à 18h. En présence de médiateurs. Entrée libre.
copyright : Théâtre Nanterre Amandier

Dans le cadre du cycle d'expositions « Graphisme au long cours », les étudiants de 3e année l'option Communication – Design graphique ont porté cette année leur attention sur les douze années du travail remarquable mené depuis 2003 par Labomatic puis, depuis 2008, par Pascal Béjean et Nicolas Ledoux avec le Théâtre Nanterre­Amandiers et son directeur Jean ­Louis Martinelli . 

Outre un travail d'analyse de cet ensemble, les étudiants se sont attachés à établir des liens entre cette collection d'affiches de théâtre et d'autres affiches, créées entre 1980 et 2013 par des graphistes d'Europe, de Russie ou encore des États­Unis.

Ces confrontations d'images mettent en avant des résonances parfois esthétiques, formelles ou encore sémantiques tant dans ce qui les rapproche que dans ce qui les éloigne parfois les unes des autres. Cette proposition pourrait être ici la première étape d'une réflexion à mener sur la question de l'affiche en général et de l'affiche de théâtre en particulier, tant dans sa dimension esthétique (dans la place qu'elle occupe dans le paysage visuel contemporain) que dans sa dimension politique (dans sa relation avec les institutions culturelles et les publics).