Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Signes de la Grande Guerre

17/05/14 - 31/07/14
Exposition
Les Silos, maison du livre et de l'affiche
7-9, avenue du Maréchal Foch
52000 Chaumont
03 25 03 86 81
Vue de l'exposition

2014 marque le centenaire du début de la Première Guerre Mondiale. Ce conflit est aussi le tournant qui marque le début du vingtième siècle, le passage de la tradition à la modernité. L’essor de l’industrie concerne aussi la production et la diffusion des images et des médias.

Regarder le conflit à travers l’image donne à la guerre un visage nouveau : non pas fabriqué par la mémoire et l’Histoire, mais capté sur l’instant par les nécessités de communication ordinaire et de propagande. Affiches d’emprunts, journaux illustrés et parfois censurés, cartes postales, documents militaires... les pièces de l’exposition proviennent des fonds de la Bibliothèque de Documentation Internationale et Contemporaine (BDIC) située aux Invalides et des archives départementales de Haute-Marne, permettant ainsi une confrontation entre l’échelle nationale et la situation locale : celle d’une ville à proximité relative du front, devenue siège de l’armée américaine en France. L’exposition confronte les différentes natures et fonctions de l’image, du signe, de la photographie et des médias imprimés (affiches, revues et journaux). Le visiteur évolue à travers un champs de chapitres thématiques mis en espace par Jean Schneider et Vincent Perrottet suivant l’articulation pensée par Michel Wlassikoff. La scénographie aborde chaque thème via deux niveaux de lecture : complémentaires, parfois contradictoires ou déterminés par des jeux d’échelle. Une façon de rappeler que l’image est moins une fenêtre sur le réel que son reflet parfois orienté.


Commissaire : Michel Wlassikoff
Scénographe : Jean Schneider
Graphiste : Vincent Perrottet Exposition labellisée par la Mission du Centenaire 14-18
Les Silos, Maison du livre et de l'affiche, Avenue du Maréchal Foch
Ouvert du mardi au samedi inclus
Mardi, jeudi et vendredi de 14h à 19h, mercredi, samedi, dimanche et jours fériés de 10h à 19h Avec le concours exceptionnel de la BDIC-Musée d'Histoire Contemporaine
Exposition Labellisée Mission du Centenaire