Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Geste graphique - Geste marionnettique

ou le passage du dessin au dessein

19/12/14 - 30/01/15
Exposition
Institut International de la marionnette
7 place Winston Churchill
08000 Charleville-Mézières

Horaires

Horaires et dates d’ouverture : Lundi et vendredi de 09h à 13h – 14h à 17h Mardi, mercredi et jeudi de 09h à 13h – 14h à 18h fermé le samedi-dimanche et du 24 décembre 2014 au 5 janvier 2015
Dessin réalisé par Jean-Marc Brétégnier d'après les études d'Oskar Schlemmer.

Jean-Marc Brétégnier, passeur d’images et l’atelier Fabrication Maison exposent des traces, jeux graphiques, signes, dessins, affiches, identités visuelles autour de la marionnette.
Depuis plusieurs années, avec l’atelier Fabrication Maison, Jean-Marc Brétégnier a construit un travail et une relation avec des lieux importants de la scène marrionnetique. Il a ainsi pu dessiner des affiches et des identités pour l’Institut International de la Marionnette et l’ESNAM, le Théâtre aux Mains Nues mais aussi avec la Condition Publique. Cette relation a permis de mettre en place un travail autour de la marionnette, son geste, sa famille d’auteurs, d’artistes, son univers.
Jean-Marc Brétégnier étudie à l’Ecole des Arts Décoratifs supérieure de Strasbourg, atelier d’illustration de Claude Lapointe et à l’Ecole des Beaux Arts de Besançon. Il participe au post diplôme « graphisme / espace public ».
En 1993 il rejoint le groupe de graphistes Nous Travaillons Ensemble l’un des 3 ateliers issus de Grapus.
Parallèlement à son activité de graphiste, il répond à l’invitation de la ville de Chaumont et de la Drac Champagne Ardenne pour mettre en scène la première résidence de création graphique dans le cadre du festival international d’affiches.
Il crée en 1999 l’association Fabrication Maison qu’il anime et conçoit des affiches, des livres et des scénographies avec la participation des petits et grands habitants.
En 2001, suite à plusieurs résidences d’auteur, il crée Passage en images, un laboratoire d’écritures publiques. Chaque passage se développe sur un territoire en associant des auteurs, créateurs ou concepteurs désireux de mêler leur écriture et leur pratique.
Il enseigne le « design graphique plurimédia » au CFA COM de Bagnolet.
Jean-Marc Brétégnier sera prochainement accueilli (début 2015) en résidence artistique « Design graphique / passeur d’images » à l’Institut afin de mener un projet graphique sur le territoire en lien avec les élèves de l’ESNAM et les carolomacériens. Il développera une palette d’outils et de processus pouvant jouer dans l’espace et le temps.