Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Questions de Philosophie & de Design graphique

"Quand le Design et la Philosophie travaillent de concert : le designer est-il le porteur du message ?" avec Yoan De Roeck & Bastien Gallet

07/02/15 - 07/02/15
Conférence
Les euménides
27 ter rue du progrès
93100 Montreuil

Horaires

De 15h30 à 17h.

Moyens d'accès

Métro Saint Mandé ou Robespierre

Partenaires

Cifacom
"Quand le Design et la Philosophie travaillent de concert : le designer est-il le porteur du message ?" avec Yoan De Roeck & Bastien Gallet
Interprète, médiateur, prestataire, consultant, passeur, prescripteur, protégé, camelot… les voilà toutes à la fois, les définitions du designer graphique ! Ces 30 dernières années ont sanctifié la com’ au point de lui laisser les rênes du discours : pourquoi se risquer à bafouiller une pensée que personne n’est pressé d’entendre, alors qu’on peut si facilement payer quelqu’un pour faire le travail ? L'envie d’emprunter des circuits courts fait naturellement son chemin : du producteur au consommateur, en somme. Les designers n'ont pas toujours leur mot à dire.

Qu’on s’en méfie ou non, le porteur du message intervient dans l'échange : à cheval avec une missive dans la besace ou fier algorithme cryptographique nouvelle génération, il est faillible. Corruptible. Intéressé. Et traître. Il roule pour lui, joue patiemment sa partition.

Une chose est sûre, ce qui rentre d’un côté du tuyau en sort perverti, ou converti. Qui peut résister à l’idée de porter une enveloppe sans l’ouvrir ? Une fois ouverte, qui peut s’empêcher de changer le cours des choses s'il en a les moyens ?

Et voilà que le messager devient subitement le message. La rhétorique, élastique et gymnaste, est sans appel : le 'quoi' devient le 'comment', le 'dedans' le 'dehors', le 'contenant' le 'contenu'. Un tour de passe-passe.

Mais, qu’est-ce qui prévaut alors que le designer graphique et l'auteur ont le même objectif final : le «succès» sincère de l’entreprise? Et puis, qui décide, qui commande? Quels sont les critères d’arbitrage?

Le messager n'étant jamais celui qu'on croit, la conférence se déroulera selon le principe du relai, chacun traduisant (déformant) ce que l'autre aura pensé. Il s'agira de rendre plus ou moins indiscernable les frontières séparant design et philosophie, auteur et metteur en page, typographe et poète... car, bien sûr, chacun pourra à sa guise endosser l'habit de l'autre et jouer son rôle.

- - - - - - - - - - - -


Les Rendez-vous de la philosophie du Design graphique invitent à problématiser le graphisme sous tous ses angles. Histoire, graphisme d’auteur, design de stratégie, implications sociales, techniques et éthiques. À raison de quatre Rendez-vous par année scolaire, ces entretiens-conférences donneront la parole à des projets atypiques et à des questionnements d’actualité.