Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Ian Anderson, The Designers Republic

25/03/15 - 25/03/15
Conférence
Le sucre
50 quai Rambaud
69002 Lyon

Horaires

De 18h à 21h. Conférence en anglais. 6-8 euros
The Designers Republic, pochettes de disques

Lorsque Ian Anderson fonde The Designers Republic (abrégé tDR, TDR ou encore miTDR) en 1986 à Sheffield, c’est d’abord pour réaliser des flyers pour le groupe Person to Person, dont il était alors manager. Créateur de visuels pour l’industrie musicale, TDR travaille d’abord pour le groupe Age of Chance, originaire de Leeds en réalisant entre 1986 et 1987 une série de pochettes, dont celle de l’album Don’t get mad... Get even (classée parmi les 100 meilleurs pochettes de disque par le magazine Q en 2001). 

« Leur design, sobre, froid et géométrique, nous faisait paraître beaucoup plus grands que ce que nous étions, genre firme musicale internationale » raconte Rob Mitchell, co-fondateur de Warp Records, à propos de The Designer Republic. 

Le contexte actuel voit la reconnaissance du designer graphique comme artiste de la scène. La restructuration du secteur musical s’actualise autour de l’expérience avec le spectateur. La relation ancestrale entre le créateur et son iconographie est mise en avant. 

Le cycle Sound & Vision s’ancre dans cette problématique actuelle en proposant des rencontres pour apporter un éclairage rétrospectif et prospectif sur les relations qu’entretiennent la musique et les arts visuels et graphiques.