Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Éditions cent pages : Centurie à Marseille

28/05/15 - 31/05/15
Exposition
Fotokino
33, allées Gambetta
13001 Marseille
09 81 65 26 44

Horaires

Du jeudi 28 au dimanche 31 mai de 14h à 18h30

Moyens d'accès

Venez au Studio à pied, en vélo ou en : Métro : stations Saint-Charles, Réformés (ligne 1) ou Noailles (ligne 2) Tramway : arrêt Noailles (ligne 1 et 2) Voiture : parking Gambetta Bus : Lignes 52 et 81 arrêt Gambetta Réformés
© éditions Cent pages

Nous accueillons durant quatre jours Olivier Gadet, directeur des Éditions Cent pages, et Philippe Millot, qui en dessine les livres, pour une intervention dont le texte suivant – tiré d’un livre à paraître en juin 2015 – nous donne un avant-goût.

« Si l’on m’autorise une suggestion, voici quelle serait la meilleure façon de lire cette brochure, mais elle est coûteuse : acquérir le droit d’usage d’un gratte-ciel qui ait autant d’étages qu’il y a de lignes dans le texte qu’on va lire  ; placer un lecteur à chaque étage, livre en main  ; confier une ligne à chaque lecteur  ; à un signal donné, le Lecteur Suprême commencera à se précipiter du sommet de l’édifice, et au fur et à mesure de son passage devant les fenêtres, le lecteur de chaque étage lira à haute et intelligible voix la ligne qui lui est destinée. Il est nécessaire que le nombre d’étages corresponde à celui des lignes, et qu’il n’y ait pas, entre l’entresol et le premier étage, de méprise susceptible de provoquer un embarrassant silence avant le fracas. Il est louable aussi de le lire dans les ténèbres extérieures, ou mieux encore au zéro absolu, dans un vaisseau spatial en perdition. » Giorgio Manganelli, page IV de couverture à Centurie (1978). Traduction française Jean-Baptiste Para.