Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Écoutez voir !

15/04/15 - 27/06/15
Exposition
Le Bel Ordinaire, espace d'art contemporain de la Communauté d'agglomération Pau Béarn Pyrénées
Anciens abattoirs - allée Montesquieu
64140 Billère
05 59 72 25 85

L'exposition propose un focus sur les relations étroites qu’entretiennent la musique et le design graphique et s’attache à montrer combien ces deux champs de la création contemporaine se nourrissent l’un l’autre. Leur association, qui a été le terreau privilégié de l’apparition de nombreux courants ou contre-courants esthétiques et culturels depuis la seconde moitié du XXe siècle, a évolué avec les techniques de production et de reproduction de l’image, en totale symbiose avec les mutations opérées dans le champ de la production et de la diffusion musicale. Elle est aujourd’hui encore le terrain de jeu transdisciplinaire de nombreux créateurs et expérimentateurs. 

Avec une sélection d’affiches de Niklaus Troxler pour le festival de Willisau, une mise en évidence de la persistance des productions «do it yourself» dans le paysage musical contemporain, un panorama des pratiques dans le champ du motion design et une présentation d’objets émanant de différents labels internationaux qui revendiquent une ligne éditoriale cohérente et exigeante, Écoutez voir ! présente une pluralité de projets qui viennent nourrir une réflexion sur le geste d’éditer de la musique à l’heure actuelle et sur la diversité des pratiques à travers lesquelles s’exprime cette association entre musique et design graphique.

Lignes graphiques

S’il est une échelle où le design graphique et les pratiques musicales peuvent entrer en résonance, c’est celle du label ou du micro-label. Lieux privilégiés de rencontres et d’expérimentations musicales, ils sont également un espace dans lequel la dimension visuelle des productions peut devenir partie intégrante d’une politique éditoriale globale. Ainsi, de nombreuses structures travaillent avec un designer, parfois également musicien, dans la durée et dans une véritable logique de projet.

Cette volonté de proposer une ligne éditoriale claire leur permet de revendiquer une grande cohérence et d’affirmer l’image d’un projet fort et facteur d’adhésion.

Une première exposition consistera en une sélection d’objets émanant de ces labels. Elle sera l’occasion de questionner la persistance et la pertinence de ces supports physiques dans leur complémentarité avec les pratiques de diffusion dématérialisée de la musique.

12 labels présentés : Dust to digital, Entr’acte, Faitiche, History Always Favours The Winners, Infinite Greyscale, NNA Tapes, Preservation, raster-noton, Rune Grammofon, Touch, Wind Measure, Where To Now?