Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Otl Aicher Le monde comme projet

Aide à l'édition

12/06/15 - 12/06/15
Parution
Éditions B42
80 rue du Faubourg Saint-Denis
75010 Paris

Depuis son décès accidentel en 1991, le graphiste allemand Otl Aicher n’a cessé de faire couler l’encre. Quelques mois avant de disparaître, il compila ses principaux écrits dans un ouvrage intitulé die welt als entwurf (1992) – le monde comme projet.
Le designer, célèbre pour avoir conçu entre autre l’identité des Jeux Olympiques de Munich en 1972, celle de la Lufthansa et le caractère typographique Rotis, rappelle ainsi la définition qu’il donnait au modernisme et, par là même, explicite sa haine de l’univers postmoderne dans lequel « les musées deviennent des parts de tartes et les machines à café des colonnes cannelées ».

À travers les dix-huit essais réunis ici Aicher revient sur ses expériences pédagogiques et distingue avec précision l’école d’Ulm du Bauhaus. Il salue le travail de fameux architectes (Foster et Piano notamment) et confrères, designers « moralistes » dans le bon sens du terme, tels Hans Gugelot et Charles Eames. Enfin, il dessine les contours d’une pratique créative, le design graphique, dont l’éthique défie les cloisonnements disciplinaires établis.
Il s’affirme ainsi comme un humaniste convaincu que le design abordé et pratiqué comme projet peut changer notre société.
_

Cet ouvrage a bénéficié de l’aide à l’édition du CNAP.
_

Introduction de Wolfgang Jean Stock
Présentation de Tony Côme
Traduit de l'allemand par Pierre Malherbet en collaboration avec Christiane Kopylov

Date 12 juin 2015
Langue français
Designer deValence
Format 130mm × 208mm
Pages 208 pages
ISBN 9782917855607