Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Parole au graphisme

01/10/15 - 17/12/15
Conférence
Centre Pompidou
19 rue Beaubourg
75004 Paris
01 44 78 12 33

Faire Collection ! Étienne Robial
Jeudi 1er Octobre/Petite Salle/19h00
Le graphiste et directeur artistique Etienne Robial est célèbre pour l'habillage de Canal +. Mais rares sont ceux qui connaissent une autre facette de sa personnalité : sa collectionnite aigüe en fait un collectionneur de collections. Ce qui pourrait passer pour un hobby est devenu une ressource pour son travail : une étiquette de confiture inspira le « ça cartoon », un antique catalogue en lettres peintes fut à l'origine du logo du PSG...
Conférence d'Etienne Robial

 

Design graphique Paris-Londres
Jeudi 12 Novembre/Cine 2/18h30
Vendredi 13 Novembre/Petite Salle/18h30
Sous la forme d'une première présentation et exploration de la diversité des pratiques du design graphique en Grande Bretagne, voici une belle opportunité pour ceux qui auraient tendance à ne regarder que vers la Suisse et les Pays-Bas et d'entrevoir avec ces deux soirées la démarche de 4 studios aux approches différentes.
Avec : Mark Porter (Mark Porter Ass.), John Morgan (John Morgan Studio) et Vera-Maria Glahn & Marcus Wendt (Field) et Kuchar Swara, présentés par John L. Walters et Simon Esterson de Eye Magazine. En partenariat avec la revue française Back Cover et Eye Magazine.

 

Faire Collection ! Vincent Perrottet
Mercredi 18 Novembre/Petite Salle/19h00
« Depuis le début de mon activité de graphiste en 1982, j'ai eu l'occasion de rencontrer beaucoup de celles et ceux dont le travail révélait la singularité de créateurs et de véritables artistes. Pendant des années, je suis allé à leur rencontre dans leurs ateliers et j'ai tissé des liens d'amitié ou confraternels permettant la constitution par dons d'une grande collection qui permet de découvrir la richesse de la création graphique des trente dernières années. »VP
Conférence de Vincent Perrottet

 

Faire collection ! Alain Ménard
Jeudi 17 Décembre/Petite Salle/19h00
Une des problématiques du collectionneur est de réussir à circonscrire le champ de sa collection, d'en définir ses limites, ce qui peut donner lieu à des glissements. La collection d'Alain Ménard, à l'origine constituée d'objets de design américain, puis d'architecture, se recentre enfin sur l'objet graphique et plus précisément l'affiche suisse de 1950 à nos jours dont le thème croise le design et l'architecture.
Conversation entre Alain Ménard et Bettina Richter, conservatrice au Museum für Gestaltung de Zürich.