Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Les conférences Etic

15/10/15 - 17/03/16
Conférence
Le Parcours Etic - Campus de la CCI
6 rue Anne de Bretagne
41034 Blois

Horaires

À 18h, entrée libre.

15 octobre : Joe La Pompe « Le plagiat en communication »
Blogueur, chasseur de plagiaires, passionné de création publicitaire originale, empêcheur de tourner en rond... Joe est tout ça à la fois. Egalement un vieux de la veille, un auteur de livres, un chroniqueur, un jury créatif incorruptible, et un conférencier, il est le pire cauchemar des créatifs paresseux. Il reste masqué pour démasquer les tricheurs et pour préserver sa liberté critique et faire un pied de nez aux egos surdimensionnés, et le temps d’une conférence nous fera partager ses multiples plagiats découverts, et dénoncés.

16 novembre : «Michel Bouvet, affichiste. Les coulisses de la création»

Il est sans doute, aujourd’hui, l'un des affichistes français les plus reconnu en France et à l’étranger. Il bénéficie d’une belle notoriété auprès du public et d’une reconnaissance auprès de ses pairs car son œuvre se situe dans la grande tradition de l’affiche française, et s’inscrit dans la continuité des peintres affichistes comme Toulouse Lautrec ou celle des grands maîtres comme André François ou Raymond Savignac.  À ce titre, il a fait plus de 70 expositions personnelles d’affiches culturelles et a participé à des expositions collectives en France et à l’étranger. Récompensé de nombreuses fois dans la plupart des grandes biennales internationales, organisateur de nombreuses expositions (notamment lors du « mois du graphisme D’Echirolles), il est de plus le commissaire général de la Fête du Graphisme 2014 et 2015 à Paris. Il vient cette fois nous expliquer la fabrication de ses affiches, depuis la demande jusqu’à la fabrication.

14 décembre : Johann Bernast « La communication numérique »
Johann Bernast est “Digital Creative Director”. Mais quel rôle a réellement ce spécialiste du Digital dans une campagne de communication? Les agences interviennent désormais sur de la communication dite « à 360° », ne donnant aucune limite créative à leurs supports. Ainsi, elles intègrent de plus en plus la question numérique à leur réflexion. C’est ainsi que DDB Paris poursuit sa croissance digitale avec la création d’un nouveau département dédié aux médias sociaux. Johann Bernast, les a rejoint comme directeur de la création digitale, prenant ainsi la responsabilité du studio, avec, en charge, entre autres, des campagnes McDonald’s ainsi que des créations portant sur les sites Internet, mobiles et les applications. La conférence portera sur son expérience de terrain, et sur les processus de création des campagnes digitales.

13 Janvier : Ruedi Baur « Ruedi Baur : l’Identité Visuelle. Processus et réalisations »
Ruedi Baur, est un designer franco-suisse, formé à la Schule für Gestaltung de Zurich. Après avoir créé l’atelier BBV àLyon en 1983, il cofonde en 1989 le réseau interdisciplinaire Intégral Concept et dirige depuis les ateliers Intégral Ruedi Baur Paris, Zurich et Berlin. Entre autres projets marquants, mentionnons l'identité visuelle et signalétique du Centre Pompidou, la signalétique et l'identité du Parc de Chambord, de la Cité Internationale de Lyon, de l’aéroport de Cologne, de la Cité Internationale Universitaire de Paris, du tramway de Reims, et bien d'autres. Entre graphisme et architecture, la recherche esthétique et la transmission des informations font cause commune. Ses travaux sont publiés dans différents pays et présentés dans diverses expositions. Spécialiste de l’image de marque et de la signalétique, il vient ici nous exposer les processus et exigence de l’identité visuelle, au travers de ses expériences et travaux divers.

1er février : Clément Renaud « Codes, réseaux, et photos de chats ! Quel avenir pour les écritures visuelles ? »
Clément Renaud est chercheur, développeur et journaliste. Travaillant entre Lyon et Shanghai, il s'est spécialisé dans la visualisation de données et s'intéresse aux formes expérimentales de l'écriture numérique. Notifications qui clignotent, GIF qui s'agitent ou titres qui font pleurer : tous se livrent chaque jour à une bataille sans merci pour accaparer quelques secondes de notre attention. Perdus dans ce clickodrome infernal, mots et images errent, à la recherche de nouveaux lieux pour retrouver du sens. A quoi bon devenir une image quand des milliers d'autres apparaissent chaque seconde ? Pourquoi dessiner une forme quand je peux la générer en un seul clic ? Combien me faut-t-il de like pour en avoir assez ? Quel langage choisir pour écrire mon site ?  Ces questions étranges se posent désormais à tous ceux qui souhaitent communiquer par l'image. Clément Renaud tentera d'amener des éléments de réflexions prospectifs et pratiques sur l'importance croissante du design informationnel dans la création visuelle. Nous échangerons ensuite autour des perspectives réjouissantes ou angoissantes que nous promettent les dernières évolutions de l'écriture humaine. 

17 mars : Julien Moya « Profession Graphiste »
Julien Moya est directeur artistique et graphiste depuis 2001. À travers plus de 600 missions en freelance pour le compte de clients directs et d'agences de communication, il a acquis une longue expérience des enjeux, des contraintes et des problématiques de la pratique professionnelle du graphisme en France. Intervenant fréquemment en école et conférence, il a publié en 2010 aux éditions Eyrolles "Profession Graphiste Indépendant". De ce métier aux 1000 visages et en perpétuelle évolution, dont chacun semble avoir sa propre définition, pas facile de se faire une idée concrète. À travers cette conférence, Julien Moya introduira la réalité de terrain du graphiste professionnel en exercice. Celle des clients, des recruteurs et des agences, afin de comprendre les origines du métier, ses définitions, ses enjeux et ses outils, mais aussi d’envisager les débouchés, les qualités demandées, les marchés et ce qu'il est important d'apprendre et de maîtriser, les attentes des recruteurs, les outils de prospection.