Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Puces de l'illustration

21/11/15 - 22/11/15
Manifestation/Festival
Campus de La Fonderie de l'image
80, Rue Jules Ferry
93170 Bagnolet

Horaires

Samedi 21 novembre 2015 : 10h à 19h Dimanche 22 novembre 2015 : 10h à 18h Entrée libre
Design graphique : Sarah Esteje

Salon graphique dédié à l’illustration contemporaine, les Puces de l’Illustration réunissent depuis trois ans une quarantaine d’illustrateurs, d’éditeurs, de galeristes et de libraires indépendants. À l’initiative du Campus Fonderie de l’Image et soutenues par le magazine étapes, les Puces de l’Illustration font partie d’un programme de manifestations graphiques et d’un cycle de conférences animées par des professionnels des arts visuels et numérique. Depuis trois ans l’événement est un rendez-vous annuel pour les professionnels de l’illustration, les amateurs et les passionnés du dessin contemporain. Mettant à l’honneur la multiplicité des pratiques graphiques du domaine, les Puces de l’Illustration offrent un espace de visibilité, d’exposition, de vente et d’échange aux professionnels de l’illustration.

Événement grand public, ces journées de rencontres conviviales sont l’occasion de découvrir la richesse et la vitalité du domaine : sérigraphies, gravures, risographies, fanzines, éditions, livres-objets, illustrations-textiles, originaux uniques... autant d’oeuvres que de techniques et d’individualités à rencontrer. En réunissant les pratiques des créateurs émergents et celle des créateurs établis, les Puces de l’Illustration dressent momentanément la scène contemporaine de l’illustration. L’exigence de représentativité et de diversité anime chaque année le travail de recherche et de sélection, mené par l’équipe du Campus Fonderie de l’Image en partenariat avec le magazine étapes:.

Fort des éditions précédentes, l’équipe du Campus Fonderie de l’Image a décidé cette année de transformer le format de ces échanges artistiques. Pour la première fois l’événement accueille durant deux jours les exposants et le public, le week-end du 21 et 22 novembre 2015. 

Dessins performance

Dessin de larmes
Sabine palace
— samedi et dimanche, de 13h à 16h

À la manière d’un écrivain public, Sabine Palace propose un échange artistique et personnel à un inconnu. L’illustratrice se propose de dessiner pour et avec cette personne une histoire ou un de ses souvenirs tristes. Capturées dans
le papier grâce aux larmes artificielles que l’artiste utilise comme diluant pour ses aquarelles, ces confessions sont aussi un moment de création singulier et de partage inédit. Elle proposera cette performance de dessin durant trois heures les deux jours de l’événement.
Inscriptions possibles avant l’événement, contacter: pucesillu@campusfonderiedelimage.org

Illustration collective

La fresque des puces de l’illustration 2015 Steffie Brocoli
— samedi et dimanche, toute la journée

Pour la deuxième fois, les visiteurs, petits et grands, sont invités à monter sur scène pour réaliser un dessin collectif. Avec l’aide de l’illustratrice Steffie Brocolie, férue de peinture murale et de fresque, ce sera le moment de s’amuser à composer ensemble, de découvrir son sens artistique ou d’en faire la démonstration.

Librairie

Le coin de l’édition et de la presse

— samedi et dimanche, toute la journée

Pour la première fois, les Puces de l’Illustration abritent un espace réservé à l’édition et la Presse. En plus des derniers numéros du magazine étapes :, les ouvrages graphiques des éditions le Contrepoint seront proposés à la vente mais aussi la revue spécialisée Nichons nous dans l’Internet.

Fanzine

puceS, le fanzine des puces de l’illustration 2015 maïc Batmane
— samedi et dimanche

À l’initiative de l’illustratrice Maïc Batmane et soutenue par l’équipe du Campus Fonderie de l’Image, le premier fanzine des Puces de l’Illustration sera réalisé in situ et en 24h. Les exposants sont invités à réaliser une illustration au cours de la première journée de l’événement. Une fois collecté, une reproduction de chacune de ses créations originales viendra constituer les pages du fanzine. Il sera alors possible de se procurer dans la journée du dimanche cette édition performative réunissant un production graphique de chacun des exposants. Quant au dessin original, il sera vendu sur le stand de l’illustrateur et auteur.

Atelier de sérigraphie

print van paris
oschon Wespi-tschopp et Simon roché — samedi et dimanche, toute la journée

L’atelier de sérigraphie mobile Print Van Paris stationnera devant l’entrée des Puces le temps du week-end. Initiation à la sérigraphie sur textile, les visiteurs sont invités à imprimer leurs propres vêtements, sacs, affiches... Oschon et Simon proposeront des tirages inédits et réaliseront in situ des écrans à partir d’illustrations des exposants présents pour les Puces de l’Illustration 2015.