Aller au contenu principal
accueiltous les événements

La lettre romaine entre inscriptions monumentales et écritures communes

Séminaire hebdomadaire de paléographie

18/11/15 - 27/01/16
Conférence
École pratique des hautes études
17 rue de la Sorbonne
75005 Paris

Horaires

Les mercredis 18, 25 novembre ; 2, 9, 16 décembre ; 6, 13, 20, 27 janvier de 10h à 12h.

Les paléographes Jean Mallon et Robert Marichal ont tracé des voies pionnières à l’histoire de l’écriture romaine dans son unité et sa diversité, à travers ses formes, ses fonctions et sa matérialité. Les papiers de Robert Marichal, aujourd’hui conservés à l’EPHE, offrent encore de riches matériaux inédits à l’étude et à l’interprétation.

Le séminaire de ce semestre a l’ambition de prolonger de tels travaux en analysant notamment l’écriture, au-delà de l’histoire de chaque lettre, sous l’angle des structures cognitives. Ainsi envisagées, les écritures quotidiennes éclairent en retour les plus formelles, capitales monumentales ou livresques apparemment si familières. On s’intéressera d’abord à l’Antiquité, tout en poussant la comparaison jusqu’aux réinventions successives des écritures romaines, de l’époque carolingienne à nos jours.

Ce sera l’occasion de combiner les apports de tous ceux qu’intéresse l’évolution de l’alphabet latin, des épigraphistes et archéologues aux calligraphes et typographes.

Inscriptions : http://www.ephe.fr/formations/inscription-aux-conferences.html