Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Fête du graphisme 2016

3ème édition

15/01/16 - 07/02/16
Manifestation/Festival
Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville
75004 Paris
+33 (0)1 42 78 71 72

Horaires

Expositions dans La Galerie : entrée payante, tous les jours sauf les lundis, 10h-19h Exposition dans Le Corridor : entrée libre, tous les jours, 10h-19h Exposition dans le Jardin des Arts : entrée libre, tous les jours Rencontres dans l'Auditorium : les vendredis 15 et 22 janvier 2016 de 16h à 22h30 et les samedis 16 et 23 janvier 2016 de 16h à 19h ; entrée libre, dans la limite des places disponibles

Moyens d'accès

Métro : ligne 7 (Pont Marie) ; ligne 1 (Saint-Paul)

Partenaires

JCDecaux, Mairie de Paris, Ouest Affiches, Arjowiggins Graphic Papers, Groupe Prenant, Mimaki, Quat'coul, Silenzio, Viscom Paris 2016, IkonoTV, Cité internationale des arts, AGI (Alliance graphique internationale), SAIF (Société des Auteurs en arts visuels et de l'Image Fixe), Adagp (Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), Alliance française Fondation, We love your names - l'art du générique, la Cinémathèque française, Paris Bibliothèques, Institut suédois, Télérama, Courrier International, étapes:, radio nova, tout ce que vous avez raté, Kiblind, fubiz, Global - le magazine de la slow info, Paris Region Comité Régional du Tourisme, Polka Magazine.
Studio Boot / Pays-Bas Year of the Snake

 

Pour la deuxième année consécutive, la Cité internationale des arts est partenaire de la Fête du Graphisme, troisième édition, organisée sous le parrainage de la Mairie de Paris et son partenaire fondateur, JCDecaux. Depuis sa création, la Fête du graphisme a souhaité faire de Paris l’une des capitales internationales du graphisme dans le monde. Pendant trois semaines, du 6 janvier au 16 février 2016, la Fête du Graphisme déploie une myriade d’événements sous le commissariat général de Michel Bouvet : commandes artistiques, expositions, rencontres, ateliers, projections, conférences, workshops, débats et événements festifs.

La dimension internationale et généreuse de la Fête du Graphisme rend tout à fait opportune sa présence dans les murs de la Cité internationale des arts. L’encre et sa forme imprimée scellent l’annonce et la mémoire d’un moment ; dans le même temps. Montrer ces pages et ces images, dans un lieu de passage d’artistes, forme un lien poétique. C'est pourquoi, du 15 janvier au 7 février 2016, la Cité internationale des arts devient le centre de convergence de la Fête du Graphisme transformant la Fondation en une vaste plateforme pour présenter plusieurs expositions associées des moments de rencontre.

 

Expositions

> La Galerie

Graphisme des antipodes : un portrait de deux capitales, Stockholm et Buenos Aires, présenté à travers des œuvres graphiques déclinées sur différents supports.2 villes, 2 pays, 2 sociétés, 13 studios graphiques. En partenariat avec l’Institut Suédois.

Utopies et réalités #2 Les intrépides : une exposition qui met en lumière la vitalité graphique de 5 auteurs originaires des Pays-Bas, d’Allemagne, de Pologne et de Russie.

Graphisme, rock et cinéma : une sélection de supports aussi divers que les affiches, pochettes de vinyles, magazines etc. retrace la représentation graphique du cinéma inspiré par le rock. Avec la contribution de la Cinémathèque Française, la Médiathèque Musicale de Paris et la galerie Dominique Besson.


> Le Corridor

Exposition personnelle d'Alinéor Delaporte : dans le corridor qui mène à l’auditorium de la Cité internationale des arts, Aliénor Delaporte réalise une fresque de près de 20 mètres de long. Elle y reprend les thèmes abordés dans les expositions de la Fête du graphisme 2016 : l’utopie, l’Argentine, la Suède, le rock et le cinéma. « Utopies et réalités 2 », « Graphisme des antipodes. Buenos Aires, portrait d’une mégapole. Stockholm, l’exemple suédois » et « Graphisme, rock et cinéma » sont les expositions qui ont inspiré cette jeune graphiste.


> Jardin des Arts

Dans le Jardin des arts, en bordure de la Cité internationale des arts, sera présentée l’exposition «Rendez-vous à…».Il est proposé à 30 alliances françaises de 27 pays des cinq continents, ayant participé à l’exposition « Ailleurs. Les alliances françaises s’affichent » (Fête du graphisme 2015), de faire appel aux artistes ayant déjà conçu une affiche l’an passé. Ils seront invités, à travers une affiche, à donner rendez-vous dans leur pays afin d’en présenter les richesses, notamment à travers leurs traditions nationales d’hospitalité, de convivialité et de fête.

 

Rencontres

> L'Auditorium

Organisées avec l'Alliance française des designers (AFD), le Lieu du design ou encore l'agence Silenzio, sur des sujets aussi variés que le droit d'auteur, la typographie en mouvement, les affiches de cinéma, le design interactif ou les nouvelles formes de diffusion de l'image, ces rencontres recevront des intervenants prestigieux, afin de débattre sur les différents aspects de la discipline, et sur leurs nouvelles formes. (Programme en cours de construction)