Aller au contenu principal
accueiltous les événements

It's a bass bass world

Saul Bass, design graphique et cinéma

08/01/16 - 26/03/16
Exposition
La Fenêtre
27 rue Frédéric Peyson
34000 Montpellier
Affiche de l'exposition, It's a Bass Bass world, La Fenêtre, Tout va bien, 2015.

La Fenêtre présente à partir du 8 janvier 2016 le troisième et dernier volet de sa saison graphique.It’s a Bass Bass World, Saul Bass, design graphique et cinéma.

Quatre expositions et une dizaine d’événements (conférences, projections, performances) pour célébrer le 20e anniversaire de la mort de Saul Bass (1920-1996), le tout constituant une proposition inédite en France. L’exposition rétrospective de La Fenêtre propose des contenus exceptionnels, collections d’affiches et éditions originales, entretiens et films rares...Un hommage à une oeuvre majeure dans l’histoire du design graphique, une écriture unique et foisonnante et finalement un socle incontournable pour l’ensemble de la culture visuelle contemporaine.

Si certaines de ses créations sont désormais entrées dans le «domaine public visuel», le nom de Saul Bass est paradoxalement peu connu du grand public. Seuls quelques cinéphiles l’ont identifié comme l’inventeur du générique animé dans les années 1950 et 1960 et comme le créateur d’une soixantaine de «crédits» fameux pour Otto Preminger, Alfred Hitchcock, Billy Wilder ou Martin Scorsese.

Moins nombreux encore sont ceux qui connaissent la remarquable carrière de Bass comme consultant visuel (pour West Side Story, Psychose ou Spartacus), comme affichiste ou comme réalisateur d’une demi-douzaine de courts-métrages et d’un ambitieux long-métrage de science-fiction tourné en Angleterre, Phase IV (1974). Et très peu soupçonnent que cette production consacrée au cinéma ne représente qu’une très petite partie de l’activité d’un des graphistes commerciaux les plus influents du XXe siècle... «It’s a Bass Bass World», ou la rencontre avec une vie entière dédiée à la création visuelle, entre design graphique et cinéma.

De nombreux événements, conférences, projections et rencontres sont organisés dans le cadre de cette exposition.