Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Les mardis de Lure #2

Presse à géométrie variable

16/02/16 - 16/02/16
Conférence
Rencontres internationales de Lure
14 avenue Parmentier
75011 Paris

Horaires

À 19h30.
  •  

    La forme éditoriale des magazines se renouvelle constamment. Serge Ricco, directeur de la création de l’Obs, parle de la dernière transformation de cet hebdomadaire papier publié depuis 1964. Ainsi que “L’Equipe, du format broadsheet au tabloïd” ou la petite histoire d’une grande mutation en 2 étapes : un changement historique, culturel, rédactionnel, technique et visuel raconté par Jean-François Labour (AKA Fanfan) et Bertrand Lacanal, directeurs artistiques du quotidien.

    Cette soirée sera suivie d’un petit apéritif.

    Serge Ricco

    • Né en 1970, Serge Ricco se spécialise dans la presse magazine dès sa sortie de l’École Estienne en 1990. Après 20 ans passés à l’hebdomadaire culturel Télérama, il est recruté pour moderniser le leader des newsmagazines, Le Nouvel Observateur. En 2014, à l’occasion des cinquante ans du titre, il conçoit une version nouvelle du magazine, qui devient alors L’Obs.
       
  • Jean-François Labour (AKA Fanfan) et Bertrand Lacanal

    Jean-François Labour, Directeur de création spécialisé dans la presse a travaillé au sein des groupes Aguesseau, Prisma, Grüner&Jahr et Springer avant d’intégrer le Figaro en 2008 pour la refonte et la modernisation technique du titre et des différents supports liés au quotidien. Entre 2012 et la fin 2015, il entre au groupe L’Equipe pour une première refonte du quotidien dans son format d’origine lors de sa modernisation, il en assurera le suivi et la direction artistique des différentes publications exceptionnelles. L’année 2015 sera consacrée à une nouvelle refonte du quotidien dans son format tabloïd actuel. Il travaille depuis janvier 2016 pour le quotidien Le Parisien/Aujourd’hui en France

Formé à l’Ecole Estienne, Bertrand Lacanal a essentiellement travaillé dans la presse et l’Edition. A intégré le groupe l’Equipe depuis 2005 en tant que Directeur artistique au pôle Editions, à l’hebdomadaire Rugby Hebdo entre 2006 et 2008 puis au quotidien comme assistant de Jean-François Labour pour la première refonte et jusqu’au chantier du nouveau format. Il lui succède au poste de DA depuis la fin 2015.