Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Penser/Designer

Cycle de conférences Design graphique

24/02/16 - 20/04/16
Conférence
école supérieure d'arts & médias de Caen/Cherbourg - site Caen
17 cours Caffarelli
14000 Caen
02 14 37 25 00

Horaires

Les mercredis à 18h
Visuel : Anaïs Allias et Adèle Mabire, 2016

 

De février à avril 2016, les enseignants de l’option Design graphique de l’ésam Caen/Cherbourg proposent un cycle de 5 conférences intitulé « Penser/Designer ».

Lorsque les écoles d'art françaises ont décidé, il y a une dizaine d'années, de fonder les options design graphique, supplantant les historiques formations de graphisme, elles ont de fait admis que cette discipline s'inscrivait dorénavant dans un champ bien plus étendu d'action mais également de pensée. Le designer n'est plus celui qui arrive de façon isolée en aval des réflexions pour en dessiner simplement les contours. Graduellement il est invité à intervenir en amont des phases de conception. La place de la recherche est devenue centrale dans sa démarche. 
Toute commande, publique ou privée, comprend son lot de contraintes mais avant tout elle crée un contexte unique qui sera le laboratoire interstitiel du designer. Aucun designer ne conçoit une image, ne fabrique un objet, ne modifie un usage, sans mettre en place un véritable processus de réflexion et une méthodologie de travail qui s'inscrivent dans le temps.

Ce cycle de conférences s'attardera sur cette temporalité singulière qu'est l'avant-projet. Ce temps où les idées se formulent par esquisses, par maquettes, par prévisualisation, par tous les outils et les dispositifs qui participent à la préfiguration du projet à venir. Comment s'opère alors le processus de création en design ? Par quels moyens médiatiser la recherche en design ? Soit, comment rendre lisible une pensée encore mouvante ?

Programme :

-       mercredi 24 février 2016 : Thomas Huot-Marchand, designer typographique ;

-       mercredi 2 mars 2016 : Matali Crasset, designer objet ;

-       mercredi 9 mars 2016 : Laurent Ungerer, designer graphique ;

-       mercredi 30 mars 2016 : Cloé Pitiot, conservatrice design au Centre Pompidou ;

-       mercredi 20 avril 2016 : Manola Antonioli, philosophe.