Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Les affiches de l'Atelier national de recherche typographique (1991-2016)

18/02/16 - 03/03/16
Exposition
Atelier National de Recherche Typographique
1 avenue Boffrand
54000 Nancy
Affiche, appel à candidature 2015, Alice Jauneau / David Vallance.

Créé en 1985, l’Atelier national de création typographique (ANCT, qui deviendra ANRT en 1997) est créé : d’abord basé à l’Imprimerie Nationale, à Paris, il intègre ensuite l’Ecole nationale supérieure des arts décoratifs de Paris, puis l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy. 

À partir de 1990, quand Peter Keller en prend la direction, l’ANCT se dote d’une identité visuelle, dessinée par Margaret Gray, alors étudiante. Ce logotype, très simple, va se décliner sur tous les supports internes de l’Atelier, et dans sa communication. 

Le principal support édité par l’Atelier est l’affiche annuelle d’appel à candidatures, qui est conçue chaque année par un étudiant-chercheur, au terme d’un concours interne. C’est un privilège disputé: il s’agit d’un document prestigieux, dont la conception et la fabrication font toujours l’objet d’un très grand soin. Tirées à environ 200 exemplaires, diffusées dans les écoles d’art de France et d’Europe et dans le réseau institutionnel, ces affiches sont réalisées chez les meilleurs sérigraphes (Dubois imageries à Orléans, Serica à Nancy, puis Lézard graphique à Brumath). Ces impressions sont souvent des prouesses techniques, en terme de finesse, de précision ou du nombre de couleurs employées (jusqu’à 11 tons directs sur une affiche).

16 affiches sont produites entre 1991 et 2006 (2 modèles différents sont édités pour l’année 1991, par Muriel Paris et Margaret Gray). Ces documents sont aujourd’hui très rares : une série quasi-complète est conservée à la Bibliothèque nationale de France, et une autre dans les archives de l’ANRT. En 2013, Jean Widmer réalise l’affiche pour la réouverture de l’Atelier ; depuis lors, les nouveaux étudiants prennent la relève et 4 nouveaux modèles ont depuis été publiés.

Au-delà de la variété des couleurs, des formats, une étonnante cohérence est sensible sur l’ensemble des affiches, qui s’étalent sur trois décennies. À l'occasion de l’exposition au Ministère de la Culture et de la Communication qui les réunit toutes pour la première fois, l’appel à candidature 2016 sera lancé et l’affiche 2016 dévoilée.

Le catalogue des Archives de l'ANRT (1985-2006) est lancé à l'occasion de l'exposition qui a lieu au ministère de la Culture et de la Communication au 182 rue Saint-Honoré 75001 Paris.