Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Letris, jouez la lettre

20/11/15 - 20/03/16
Exposition
Médiathèque José Cabanis
1, allée Jacques Chaban-Delmas
31 506 Toulouse

 

La lettre, élément minimal de l'alphabet, petit signe graphique dont l’objectif premier est de transcrire des sons en mots, est aussi porteur de possibilités infinies de jeu dans l’album pour enfant.

L'exposition Letris, jouez la lettre met en lumière des ouvrages du Patrimoine jeunesse (ou FCJ, Fonds de Conservation Jeunesse) de la Bibliothèque de Toulouse dans lesquels prévalent le jeu graphique, le dessin de la lettre. Elle vous invite à une exploration des évolutions de la dimension ludique de l'abécédaire ou des jeux typographiques. Une découverte d'ouvrages de 1920 à nos jours, tels des abécédaires, des albums jouant de ou sur la typographie, des albums s'amusant avec les mots et leur mise en espace sur la page ou encore des livres d’artistes.

Venez jouer ! Cette exposition est un jeu de construction et d’exploration, un jeu sans fin autour des abécédaires et des imagiers, auquel vous pourrez vous livrer autour de dispositifs interactifs et de modules ludiques et captivants. Car comme l'indique son titre, à la manière du jeu Tetris bien connu des petits et des grands, Letris sera l'occasion de jouer de la modularité de la lettre et des potentialités de l'alphabet dans tous les espaces de la médiathèque.

Le 9 mars à 18h, grand auditorium, conférence «Typographisme : l'album pour la jeunesse joue la lettre avec l'image» par Pascal Humbert 

Pour clore l'exposition Letris, embarquez dans un voyage en images, une conférence illustrée pour explorer les riches relations entre la lettre et l’image dans l'album pour la jeunesse. Une promenade pétillante en compagnie de peintres, graphistes, photographes, architectes, designers… De Joan Miró à Paul Cox, de Bruno Munari à Kvēta Pacovskà, de El Lissitzky à Nathalie Parain, de Ann & Paul Rand à Saul Bass. Quand ces artistes des avant-gardes créent pour les enfants, les pages vibrent, les couleurs font des étincelles et les formes sautent aux yeux des petits et grands lecteurs, la typographie, taquine, joue la lettre avec l’image*.

Pascal Humbert est graphiste, collaborateur de la revue Hors cadre[s], il est le co-fondateur de l'Atelier des arpètes, collectif de graphistes en devenir(s) à Toulouse. Spécialiste des relations entre les avant-gardes artistiques et les livres pour enfants il est aussi critique, formateur, curator, animateur de workshops pour enfants. On peut le lire dans la revue Hors cadre[s], l'observatoire de l'album et des littératures graphiques. Catalan d’adoption, il partage son temps des deux côtés des Pyrénées sans s’interdire des escapades en Amérique latine.