Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Les mardis de Lure #3

Quand la typographie et l’illustration s’emmêlent

29/03/16 - 29/03/16
Conférence
Rencontres internationales de Lure
14 avenue Parmentier
75011 Paris

Horaires

À 19h30
Image : Guillaume Ruiz

L’illustration et la typographie sont liées par le dessin, certains aiment à mélanger les genres. Raphaêl Urwiller représentant le duo d’illustrateurs Icinori présente leur approche de la lettre transformée en trame, en masse à sculpter ou en volume architectural. Gordon et Emmanuel Lyet quant à eux créent un film, une application pour tablette et un livre autour de Pierre et le Loup en jouant avec les formes et le rythme de la typographie Didot, ils nous parlent de leur approche de la typographie en mouvement.

    • Raphael Urwiller : Icinori
      Mayumi Otero et Raphael Urwiller, diplômés des arts décoratifs de Strasbourg, ont fondé les éditions expérimentales Icinori, au sein desquelles ils développent leurs univers, travaillant en duo ou de façon indépendante.
      Passionnés d’estampes, nourris d’imagerie populaire et de dessin contemporain, ils travaillent avec autant de plaisir pour la presse (Nobrow, Forbes, Wired, XXI, le Tigre etc.), pour l’édition (RMN, Sarbacane, Helium, Toussaint Louverture etc.) que sur tout autre type de média.

    • Gordon et Pierre-Emmanuel Lyet
      Après des études de graphisme à l’École Estienne à Paris, Gordon se spécialise dans l’habillage télévisuel. Il habille et crée de nombreuses identités de chaînes de télévision (France Télévisions, Radio Canada, Prime be, M6music…). Ce métier le mène à la réalisation, c’est ainsi que naissent les films et leurs applications iPad : Le carnaval des animaux avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, Les quatre saisons d’Antoineavec l’Ensemble Concerto Italiano, Rinaldo Alessandrini et Pierre Richard. En 2013 associé à Pierre-Emmanuel Lyet et Corentin Leconte, il réalise Pierre et le loup, avec l’Orchestre National de France (Grand Prix Digital Award Bologne 2014, Rose D’or de Berlin 2014) et donne naissance à un livre-disque aux éditions Hélium. 

Pierre-Emmanuel Lyet est réalisateur de films d’animation, illustrateur et graphiste. Son film de fin d’étude ‘Parade’ obtient une quinzaine de prix dans les festivals internationaux d’animation. Son dernier court-métrage, ‘La nuit américaine d’Angélique’, est nominé aux Césars 2016.