Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Entrevue(s). Des rendez-vous pour penser les enjeux du design graphique

17/02/16 - 11/05/16
Conférence
École nationale supérieure des arts décoratifs
31, rue d'Ulm
75240 Paris
01 42 34 97 00

Cycle de rencontres à caractère pédagogique en lien avec le cours de sciences humaines et les projets de la 4ème année du secteur design graphique. Les conférences sont accessibles à tous dans la limite des places disponibles et se tiennent de 17h à 19h, salle 305.

Entrevue(s) est un cycle de rencontres qui invite à réfléchir aux enjeux de la création contemporaine en design graphique. Il ne s’agit pas seulement de « parler de graphisme », mais de penser l’écosystème de cette discipline en tenant compte de tous les éléments qui le composent : aussi bien ses acteurs que les médiateurs de la création en design graphique. Nous nous intéresserons ainsi aux designers graphiques, aux commanditaires, aux conservateurs, mais également aux lieux d’exposition, aux ouvrages de diffusion et aux revues spécialisées. Cette posture nous permettra de dépasser les approches conventionnelles du graphisme, par exemple celles historiques visant à faire la généalogie et l’évolution de la discipline ou celles sémiotiques, qui ciblent la signification des formes graphiques. La démarche entreprise ici est une invitation à réfléchir sur le graphisme dans une vision complexe du projet de design et à partir d’une conception de la création en tant qu’ensemble de pratiques collaboratives.

Nous questionnerons aussi bien des problématiques liées à de nouvelles formes de collaboration (entre graphistes et scientifiques ou encore entre un architecte et un typographe), qu’à la médiation du graphisme et à la diffusion d’une pensée du design graphique (de l’exposition et la conservation d’affiches à la publication pour le graphisme).

Comment un designer peut-il travailler avec des linguistes pour repenser une nouvelle forme de vocabulaire ? Que se passe-t-il quand un typographe collabore avec un architecte et que la création de la lettre change d’échelle et de support, de la page au mur ? Comment penser le passage d’une affiche de la sphère publique à la sphère privée puis dans des institutions de conservation ? Comment construire une politique éditoriale pour le graphisme ?

Autant de questions qui sont abordées en donnant la parole à des

professionnels et à des scientifiques afin de débattre de problématiques actuelles de la création graphique dans différents champs : design interactif, typographie, édition, design d’espace et d’identité visuelle.

 

Programme

Mercredi 17 février.

Généalogie d’un dictionnaire numérique : le projet Véga - Vocabulaire de l’Égyptien Ancien

Invités : Nicolas Chauveau (Intactil Design) et Frédéric Servajean, égyptologue, Université de Montpellier.

Nicolas Chauveau et Frédéric Servajean présentent le projet Véga - Vocabulaire de l’Égyptien Ancien. Véga est un outil interactif conçu au sein d’une collaboration entre le Laboratoire ArcHiMedE (Archéologie et Histoire de la Méditerranée et de l’Égypte Anciennes) et l’agence de design d’interfaces numériques Intactile DESIGN, de Montpellier. Fruit des recherches des égyptologues et des méthodologies du design et de l’informatique, le Véga (Vocabulaire de l’Égyptien Ancien) est la référence mondiale qui permet de modéliser et représenter les connaissances évolutives en égyptien ancien, en regroupant et recoupant les mots, leurs attestations, leurs références, leurs graphies exactes en hiéroglyphes et les photographies des textes concernés. Là où, aujourd’hui, l’usager doit faire appel à des dizaines d’articles et d’ouvrages, plus ou moins volumineux et dispersés, cet outil en ligne inédit permet l’accès à l’information directement et immédiatement.

Plus d’informations : http://intactile.com/projets/vega

Mercredi 23 mars.

Les archives du graphisme et leur médiation : l’exposition « Internationales graphiques ».

Invités : Valérie Tesnière, conservateur général des bibliothèques, directrice d'études à l'EHESS, directrice de la Bibliothèque de Documentation internationale contemporaine (BDIC) et Cécile Tardy, doctorante (Centre Norbert Elias / EHESS), co-commissaire de l’exposition « Internationales graphiques ».

Cette rencontre sera l’occasion de traiter de la question des archives du graphisme et leur médiation à partir de la présentation de l’exposition : « Internationales graphiques. Collection d’affiches politiques 1970-1990 » qui se tient entre février et mai 2016 à la BDIC (Paris). Explorant le rôle politique et social tenu par les affiches, cette exposition présente des pièces majoritairement issues des fonds de la BDIC et de l’Institut International d’Histoire Sociale d’Amsterdam.

La question du changement de statut des affiches quand elles circulent d’un espace à l’autre, de la sphère publique, à la sphère privée jusqu’aux institutions de conservation sera abordée.

Mercredi 13 avril.

Quand la typographie investi l’architecture : invitation à l’atelier Typomorpho

Invités : Perrine Saint Martin (designer graphique enseignante à l’École supérieure d’art des Pyrénées), François Chastanet (architecte DPLG et designer graphique, enseignant au sein du département Design graphique de l’Institut supérieur des arts Toulouse —Isdat).

Typomorpho est un studio de design graphique basé à Bordeaux, composé d’un architecte, un designer graphique et un web designer. Quel que soit le support (papier, écran, signalétique), cette équipe propose une méthodologie globale articulant architecture, objet et signe dans le projet de communication et d’identité visuelle. Les membres de Typomorpho présentent leurs derniers travaux et plus particulièrement, à partir du projet de signalétique pour le Théâtre-Sénart, discutent des enjeux liés à la création typographique quand celle-ci investit l’architecture et la morphologie urbaine.

Plus d’information : http://typomorpho.fr

Mercredi 11 mai

Éditer pour le graphisme : la revue Progetto Grafico

Invité : Silvia Sfligiotti, enseignante à l’Instituo Superiore per le Industrie Artistiche (ISIA, Urbino) et directrice de la revue Progetto Grafico

Cette rencontre se tiendra en français et en anglais

Progetto grafico est une revue internationale de graphisme publiée en Italie, en italien et anglais. Ce support éditorial est conçu comme un espace de discussion sur les problématiques spécifiques à la communication visuelle engageant un point de vue qui se veut ouvert et pluridisciplinaire. Chaque numéro est élaboré avec la collaboration de professionnels, théoriciens, chercheurs et étudiants et analyse un thème lié à la création graphique et à la culture visuelle de la façon la plus transversale possible. La présentation qui aura lieu à l’Ensad partira de la question que les directeurs de la revue se sont posés au tout début de ce projet éditorial : « Pourquoi et comment écrire à propos de graphisme ? ».

Plus d’informations : http://www.aiap.it/documenti/13700/77