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accueiltous les événements

Étienne Robial - Tracés régulateurs, images de marques

09/05/16 - 09/06/16
Exposition
GOBELINS, l'école de l'image
73 boulevard Saint-Marcel
75013 Paris
01 40 79 92 79
Étienne Robial

Toute entreprise qui souhaite affirmer la force de sa marque apporte une très grande attention à son identité visuelle. Il faut qu'elle soit unique. Étienne Robial architecte de notre environnement visuel excelle dans cet exercice à la fois périlleux, passionnant et rigoureux. L'exposition présente l'étendue de son travail, du monde de la bande dessinée à celui de la télévision, en passant par la presse et le football... 

Étienne Robial met en page le journal satirique « L’Enragé » en 1968. Deux ans plus tard, il débute sa carrière comme directeur artistique des pochettes de disques Barclay. En 1972, il cofonde la maison d’édition Futuropolis qu'il dirige jusqu'en 1994. En 1982, Etienne Robial cofonde la société de production On/Off. Cette même année, il est appelé par Pierre Lescure pour concevoir le générique de l'émission « Les Enfants du Rock ». S’inspirant du travail de Peter Behrens, pionnier d’une vision intégrale du design, il crée le concept d’habillage télévisuel en travaillant comme directeur artistique général de la chaîne Canal+. Il réalise aussi les identités visuelles et les habillages de La Sept, M6, RTL puis RTL9, iTélé, LCP, Public Sénat… Étienne Robial conçoit des images de marque pour des clients aussi variés que le PSG, le CNC, les Inrockuptibles, la Cité internationale de la bande dessinée et de l'image d'Angoulême, l’Équipe, le Parisien… Ses créations d’identités visuelles le poussent également à concevoir de nombreuses typographies.