Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Ne te retourne pas

19/05/16 - 24/05/16
Exposition
Maison d'Art Bernard Anthonioz
16 rue Charles VII
94130 Nogent-sur-Marne
01 48 71 90 07

Horaires

Ouvert au public, les jours de semaine de 13h à 18h Les samedis et dimanches de 12h à 18h Fermeture les mardis et les jours fériés

Tarifs

Entrée libre
Mon Papi s’appelle art moderne mais je ferai mieux que lui, Kiki et Loulou Picasso, 1977-1978. Courtesy des artistes.

Cette exposition de graphisme prend la forme d'une carte blanche donnée au commissaire Étienne Hervy. Des affiches de Pierre Bernard, Paul Elliman, Laurent Fétis, Graphic Thought Facility, Mevis & Van Deursen, M/M (Paris), ou Jan Van Toorn, des journaux de Grapus, des impressions de Syndicat (François Havegeer et Sacha Léopold), des pochettes de disques par Loulou Picasso ou Peter Saville ou un film de Len Lye sont présentés. Réunies ou produites à cette occasion, les œuvres constituent une « tracklist », la bande son d’un moment et d’un lieu. Ainsi, cette exposition regarde le graphisme non pas pour en expliciter le fonctionnement dans le cadre de la commande, d’un processus de communication ou d’édition, mais bien plutôt comme autant de ponctuations visuelles qui émergent par endroits dans la vie, le quotidien et l’inattendu. Ces extraits sont ici considérés pour leur capacité à animer les interstices de l’attention que le visiteur voudra bien leur porter. Ils ne répondent à aucun thème commun, ils sont simplement à même de résonner ensemble, articulés par un effet d’écho et de larsen. Chaque artiste, à sa façon et pour ses raisons, explore une mécanique à deux temps : recto/verso, relation texte/image, série…

Étienne Hervy est commissaire indépendant. Il a été rédacteur en chef de la revue étapes: puis directeur du Festival international de l’affiche et du graphisme de Chaumont de 2010 à 2015.