Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Les mardis de Lure

Data, data, data

14/06/16 - 14/06/16
Conférence
Rencontres internationales de Lure
La Chancellerie
04700 Lure
+33 (0)6 77 17 67 61

Horaires

À 19h30.
Design graphique : Claire Peressotti et Paul Andali, 2016.
  • Les données numériques, en tant qu’information, sont une matière intéressante qui inonde depuis environ une décennie de nombreuses infrastructures. Si ce matériau n’est pas toujours d’accès et de production aisés, il offre toutefois des opportunités grandissantes pour les designers, dans de nombreux champs d’applications commerciales et de recherche. 

    En plus de pouvoir « voir des choses » et « d’analyser des sujets », la création de connaissances à partir de données numériques nécessite de mettre en œuvre une machine, souvent cachée et qui tend à rebattre les cartes des moyens de réalisations et de productions traditionnels.

    Ce vaste sujet est abordé par Caroline Goulard, co-fondatrice de Dataveyes, ainsi que Benoît Verjat, chercheur et designer interactif au Medialab de Sciences Po.

    • Depuis ses études à Sciences Po Rennes et HEC Paris, Caroline Goulard nourrit une passion pour l’information, la façon dont elle se diffuse, s’exprime, se transmet et se comprend. Portée par la conviction que l’ère des données riches va transformer nos façons de travailler, d’apprendre et de communiquer, elle co-fonde Dataveyes en 2010, une entreprise spécialisée dans les interactions hommes-données. Au sein de Dataveyes, les données sont traduites en expériences interactives, pour écrire de nouvelles histoires, accompagner de nouveaux usages, et comprendre notre environnement façonné par les données. Leur expertise porte sur les stratégies centrées sur les données (data driven strategies), le design d’interaction appliqué aux données (data design), ainsi que la visualisation de données (data visualization). Ils réalisent des interfaces utiles et pertinentes pour aider leurs interlocuteurs à s’informer, à communiquer, et à travailler avec les données. Ils créent des logiciels, des applications web et mobiles, des installations innovantes, etc. avec une méthode autant centrée sur les utilisateurs que sur les données. 
  • Benoit Verjat est designer et artiste. Diplômé de l’École Supérieure des Arts décoratifs de Strasbourg, il enseigne aujourd’hui à l’École Supérieure d’Art de Nancy. En 2011, il intègre le collectif de design éditorial et interactif g.u.i. De 2011 à 2014, il est chercheur au sein du programme DIIP à l’Ensad Lab (Dispositifs interactifs et performatifs) dirigé par Samuel Bianchini. En 2014-2015, il participe à SPEAP, programme d’expérimentation en arts et politique dirigé par Bruno Latour. Il intègre le médialab de Sciences Po en 2015.