Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Superscript²

06/10/16 - 06/11/16
Exposition
néon
41 rue Burdeau
69001 Lyon
04 78 39 55 15

Artistes

SUPERSCRIPT²
Photo : Pascal Béjean, 2012

Superscript² est un studio graphique fondé à Lyon en 2006 par Pierre Delmas Bouly et Patrick Lallemand. Son activité s'exprime à travers la conception d'identités visuelles pour le secteur culturel, la mode ou l'industrie. Ancré le plus souvent dans une pratique très expressive de la typographie, l’univers de Superscript² se déploie tout autant dans l'impression que dans l'interactivité. Il attache aussi une importance particulière à la relation au commanditaire, leurs créations visuelles très fortes sont à ce titre, souvent réfléchies dans une recherche de lien direct entre les formes graphiques et les savoirs faire, les processus de fabrication, les territoires, ou encore le patrimoine industriel des commanditaires. Parmi ses clients, citons : Tolix, Opinel, les Nuits Sonores, Scopitone, ou la Fondation Albert Gleize (pour la résidence d'artistes Moly Sabata).

Cet été 2016, à l’invitation du festival Une Saison Graphique (Le Havre, France), le studio s’est lancé dans une nouvelle production expérimentale, prenant pour point de départ un regard posé sur dix ans activité, il a conçu une installation dynamique permettant de mixer les matières visuelles et typographiques déjà produites pour créer de nouvelles formes grâce à un programme génératif. Piochant ainsi dans une masse de captures à différentes étapes de conception des projets du studio, le programme relié à un traceur élaborait puis imprimait sur quelques centaines de mètres de papier pendant la durée de l’exposition, une composition graphique aléatoire et poétique.

Révélant un vocabulaire quasi intime, fondamentalement lié à la méthode de travail de Superscript², à ses étapes de recherches et d’expérimentations quotidiennes, cette immense phrase rassemblant une série de projets sortis de leur contexte initial nous offre paradoxalement une nouvelle expérience de lecture, à la lisière de l’abstraction géométrique et de son langage universel.

Chez Néon, Superscript² mettra à nouveau ce programme en marche pour, cette fois, composer un tryptique monumental sur la façade du centre d’art.