Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Typo&,;:!

trente ans de créations à l'Atelier national de recherche typographique

10/11/16 - 12/02/17
Musée de l'imprimerie et de la communication graphique
13 rue de la poulaillerie
69002 Lyon
04 78 37 65 98

Horaires

du mercredi au dimanche inclus de 10h30 à 18h

Tarifs

plein trif : 6 € vc les collections permanentse, demi-tarif et gratuité selon conditions

Moyens d'accès

Métro et bus station Codeliers

Partenaires

Graphisme en France Centre national du graphisme en France étapes: Kiblind Back cover

Commissaire d'exposition

Thomas HUOT-MARCHAND
visuel de l'exposition Graphisme :Bureau 205, Damien Gautier, Thomas Leblond,Florence Roller.

 

 

Typo&,;:!

Trente ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique

 

Depuis trente ans, l’Atelier national de recherche typographique de Nancy forme des designers graphiques et des dessinateurs de caractères.

Les caractères, les polices, les « types », nous ne les voyons même plus, et pourtant la typographie, cette grande invisible, est partout car nous vivons dans un flot perpétuel d’imprimés de toutes sortes. Jamais nous n’avons autant utilisé les ressources de la typographie pour lire sur un livre ou un écran, composer des textes sur ordinateur, envoyer des sms,

Nous tenons à connaître la traçabilité de ce que nous mangeons et buvons. Ce que nous écrivons a aussi une origine, une histoire, une « Appellation d’Origine Contrôlée ».  Un caractère Garamond n’est pas un Univers ni un Mistral…

L’exposition Typo&,;:! permettra aux visiteurs de regarder la lettre « dans le blanc de l’œil », d’en comprendre le fonctionnement, l’origine. De savoir comment on la dessine. Et pourquoi.

Mais pas seulement. Les archives inédites et foisonnantes de créativité de l’ANRT sont totalement ouvertes. On pourra y découvrir des livres, des affiches, des projets expérimentaux ou réalisés, bref, le design graphique en pleine fermentation ! Et rencontrer ceux qui font la typo et la communication graphique d’aujourd’hui et de demain.

 

Un peu d’histoire

L’Atelier national de recherche typographique (ANRT) a été créé en 1985 par les Ministères de la Culture, de l’Industrie et des Finances pour redynamiser un secteur alors en crise: la création de caractères pour l’imprimerie. Dans les années 1970, les quatre dernières fonderies typographiques françaises (FTF, Olive, Deberny & Peignot et Hollenstein) avaient fermé leurs portes : c’est à Charles Peignot, héritier de la fonderie du même nom créée en 1827 par Balzac, que l’on doit, en octobre 1979, d’avoir alerté les pouvoirs publics de cette quasi disparition, et d’appeler de ses vœux la création d’une « école française » à l’Imprimerie Nationale.

 

De Paris à Nancy

Au début des années 1980, les travaux du Centre d’Étude et de Recherche Typographique (CERT), qui réunissait les plus grands noms de la typographie francophone (Peignot, Baudin, Blanchard, Excoffon, Gid, Mendoza, Mandel, Frutiger...) ont permis de tracer les contours d’une formation inédite, l’Atelier national de création typographique (ANCT). Sa mission a été rapidement élargie à des champs d’exploration et d’application plus étendus, toujours liés à la typographie

D’abord situé à l’Imprimerie Nationale, puis à l’École nationale supérieure des arts décoratifs de Paris et enfin à l’École nationale supérieure d’art et de design de Nancy, il a accueilli entre 1985 et 2006 une centaine de stagiaires-chercheurs, participant au renouveau spectaculaire de la scène française, aujourd’hui très dynamique.

 

Des objectifs au service du renouveau typographique français

Après une parenthèse de six ans, l’Atelier a rouvert à Nancy à l’automne 2012, avec une nouvelle équipe et un nouveau projet scientifique. C’est aujourd’hui un foyer très actif, 3e cycle de l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, qui accueille chaque année des étudiants-chercheurs du monde entier. Il collabore fréquemment avec de nombreux laboratoires dans toutes les disciplines.

 

L’exposition au Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

Réalisée avec le commissariat de Thomas Huot-Marchand, directeur de l’ANRT, elle sera l’occasion de présenter des documents originaux, et de lever le voile sur la création typographique, dans toutes ses dimensions, avec:

  une collection d’affiches, avec 21 sérigraphies de grand format ;

— des productions éditoriales, questionnant les relations entre création littéraire et typographie, et de l’importance de la mise en page, de la spatialisation du texte;

  des projets de mise en page de journaux, de formulaires administratifs, de manuels scolaires, ou de signalétique ;

— en regard de ces productions imprimées, quelques projets plus plastiques et expérimentaux : la typographie dans l’espace et en mouvement (projection d’images et séquence vidéo) ;

— et bien sûr, la  création de caractères typographiques, travail patient d’élaboration des formes de l’alphabet, qui conjugue le dessin et les technologies numériques.  

 

Plutôt que chronologique, l’organisation du parcours est thématique avec la présentation des différents types de supports sur lesquels la création typographique s’exprime, du plus grand au plus petit, jusqu’aux détails les plus subtils des contours des caractères.

 

L’exposition propose également des jeux en ligne et des films autour de la typographie.

 

Typo&,;:!

Une exposition de caractère(s)

Trente ans de créations à l’Atelier national de recherche typographique

10 novembre 2016 au 12 février 2017

Catalogue édité par l’ANRT disponible à la boutique

 

Musée de l’imprimerie et de la communication graphique

13 rue de la Poulaillerie 69002 Lyon

www.imprimerie.lyon.fr

 

avec le soutien du Centre national du graphisme, de Graphisme en France, des revues étapes:, Kiblind et Back cover.