Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Mois du graphisme d'Échirolles 2016

19/11/16 - 29/01/17
Manifestation/Festival
Échirolles Centre du Graphisme
Place de la Libération
38130 Echirolles
04 76 23 64 68
Kazumasa Nagai, affiche du mois du graphisme d'Échirolles, 2016.

Le Japon est l’invité d’honneur de cette édition. Depuis des décennies, ce pays fascine en eff  et par sa capacité à mélanger tradition et modernité. Les différentes expositions permettent au public de découvrir un large panorama du design graphique japonais à travers un regard historique et contemporain. L’exposition « 20 sur 20 », invitation faite aux écoles internationales d’art, de communication visuelle et de graphisme, rend hommage au graphisme japonais. Des actions éducatives seront menées pour accompagner les publics scolaires dans la découverte des expositions. Des rencontres, conférences, ateliers et actions éducatives sont organisés. À l’occasion de cette nouvelle édition un nouveau lieu permanent est inauguré : Échirolles. Centre du graphisme.

Programation :

« I love Japan. Graphisme & modernité »

Lieu : Centre du graphisme d’Échirolles du 19 novembre 2016 au 31 mars 2017

Cette toute première exposition du nouveau Centre du graphisme, présentera au public un florilège exceptionnel de travaux de nombreux graphistes japonais contemporains, entre affiches et objets visuels divers.

 

« Japon : Les grands maîtres de l’affiche »

Lieu : Musée Géo-Charles du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Une rétrospective comme une symphonie de couleurs et de signes consacrée aux grands maitres de l’affiche depuis les années 50 jusqu’à nos jours.

 

« Magazines in Tokyo »

Lieu : Moulins de Villancourt à Échirolles du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Des magazines et des revues populaires, sophistiqués, avant-gardistes ou alternatifs qui alimentent la culture japonaise contemporaine dont le célèbre magazine de graphisme IDEA.

 

« Light & shadow. 30 livres de photographie japonaise 1965 - 2016 »

 Lieu : Moulins de Villancourt à Échirolles du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Une proposition de Sebastian Arthur Hau, fondateur de Cosmos (Arles) et Polycopies (Paris). Au Japon, le livre est un médium privilégié pour l’expression de la photographie et, considéré comme une forme autonome. Papier, design, édition, impression, titres et textes, les auteurs de ces 30 livres rares nous invitent à une autre vision de l'histoire récente de la photographie, parallèle à celle que l'on connaît en occident.

 

«Life» de Kazumasa Nagai

Lieu : Musée dauphinois à Grenoble du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Kazumasa Nagai grand maitre du graphisme puise son inspiration dans les contes et légendes de son pays et la relation étroite qu’entretiennent les japonais avec la nature et la montagne. Cette exposition s’inscrit dans la programmation Paysage>Paysages portée par le Département de l’Isère sur une proposition artistique de l’association Laboratoire.

 

« Affiches sociales Made in Japan »

Lieu : Centre Socioculturel Émile Romanet Espace Charles de Gaulle à Varces du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Une mise en image, par des graphistes japonais, de la lecture de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 et 1793. Une trentaine d’affiches rassemblées, pour la plupart, par les Éditions Artis à Paris à l’occasion du Bicentenaire de la Révolution Française.

 

Made in Japan... By students

Lieu : Bibliothèque Kateb Yacine à Grenoble du 19 novembre au 31 décembre 2016

Des affiches réalisées sur la thématique « Made in Japan » par les étudiants de dernière année de Penninghen, école supérieure d’art graphique à Paris.

 

« 20/20. Les étudiants fêtent Le graphisme »

Lieu : La Rampe à Échirolles du 19 novembre 2016 au 29 janvier 2017

Des étudiants d’une quinzaine d’écoles d’art françaises et internationales ont réalisé des affiches mettant le Japon à l’honneur.

 

YuKo araKi : Femme graphiste au Japon

Lieu : Centre culturel Montrigaud, salle Aimé Césaire de Seyssins du 2 au 28 janvier 2017

Elle est l'une des rares femmes membres de JAGDA, l'association des graphistes japonais, et du très prestigieux Tokyo Type Directors Club. Le silence et l’espace l’amènent à méditer et l’inspirent pour chaque création où se mêle tradition et modernité.