Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Histoire et scénarios visuels

Contribution du design graphique

16/11/16 - 16/11/16
Conférence
École supérieure d'art et design Grenoble - Valence
Place des beaux-arts
26000 Valence
04 75 79 24 00

Horaires

9h-18h

L'histoire comme l'ensemble des sciences humaines et sociales, vit un moment de tension épistémologique qui inviterait les historiens à s'interroger sur les conditions d'écriture et de transmission de leurs recherches.


L'hypothèse est que notre environnement numérique nous offre un potentiel d'invention dont l'exploration notamment par les designers, peut agir sur les conditions de production, de diffusion et d'appropriation des savoirs. Parmi ces designs, le design graphique est
défini comme l'interface entre des chercheurs et les lectorats. Le designer graphique peut dessiner, photographier, filmer, écrire des programmes. Il analyse, organise, structure un ensemble de données qu'elles soient textuelles, iconographiques ou sonores inscrites dans une approche sensible. Le design graphique est donc un ensemble de choix conceptuels et plastiques qui agit doublement sur les conditions d'écriture de l'histoire et sur l'inconscient de la lecture.

Plusieurs questions peuvent alors se poser :

– L'écriture des récits historiques déterminée par le livre imprimé dont la structure a été définie au cours des 4 derniers siècles, suffit-elle aujourd'hui à dire et à transmettre la complexité des processus historiques ?


– Au regard de l'évolution des pratiques culturelles, les historiens ne sont-ils pas conviés à s'interroger sur une tradition qui fait du texte le moyen privilégié de la transmission de l'histoire?


– Quels seraient les moyens et les outils à notre disposition aujourd'hui pour “représenter” les processus historiques et visualiser la profondeur temporelle ?

C'est ce que nous proposons de réfléchir lors de cette journée d'étude.