Aller au contenu principal
accueiltous les événements

Les mardis de Lure

La forme (typographique) d'une ville

14/03/17 - 14/03/17
Conférence
Rencontres internationales de Lure
14 av. Parmentier
75011 Paris

Horaires

19h30

Tarifs

Entrée libre

« La forme d’une ville, on le sait, change plus vite que le cœur d’un mortel ». Julien Gracq, se souvenant de Baudelaire dans « La forme d'une ville », n’imaginait pas encore tout à fait les palpitations de notre paysage urbain actuel. Tout à une psychogéographie personnelle, il n’envisageait pas une écriture de la ville remodelée par la typographie — l’architecture s’ouvrant à ces nouveaux signes, ses figures inédites empruntant largement à cette nouvelle geste.

Tout à tour Jack Usine et Ruedi Baur nous entraîneront dans ces nouvelles explorations.
_

Ancien graffeur, Jack Usine entretient un rapport direct avec la ville et ses mots dont il s’inspire dans son travail de dessinateur en lettres tout-terrain. Passionné par les écritures artisanales il poursuit un travail de collecte photographique entamé en 2004 (cf. Jules Vernacular). Pour les mardis de Lure, il présentera son travail et ses recherches en lien avec la ville et ses signes.

En partant des diverses fonctions de l’écrit dans la ville se verra analysée la manière dont la ville nous interpelle, nous avertit, nous interdit, nous guide, nous oriente, nous informe, nous rappelle, nous distrait et nous cultive, permet l’expression enfin suggère le partage. Cette typologie sera illustrée par un certain nombre de projets réalisés par les ateliers Intégral Ruedi Baur de Paris et Zurich, mais également par des installations urbaines de Civic city. Ces exemples permettront de passer de la notion d’inscription à celle du « jardinage des signes dans l’espace public » et donc de la considération de l’espace typographique.